Nouvelle recette : Meringues Bicolores COEUR, regardez :)
Partages 180

Recette des nems vietnamiens crabe et crevettes

41
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Ma recette familiale de nems vietnamiens au crabe et à la crevette, ultra croustillants ! Cette version est aux crevettes et au crabe, c’est fin ! N’hésitez pas à regarder ma recette de nems au poulet. Et bientôt je vous dévoilerai la recette de mon grand-père aux trois viandes, un régal. Regardez plus bas mes astuces pour le pliage des nems et pour les avoir bien dorées et croustillantes. Une recette qui tombe bien pour le nouvel an vietnamien !

Liste des ingrédients

  • 1 litre d'huile de tournesol pour la friture
  • 30 g de champignons noirs déshydratés
  • 100 g de vermicelles de riz
  • 1 grosse poignée de pousses de soja
  • 300 g de chair de crabe égouttée
  • 500 g de crevettes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • Gingembre frais
  • Feuilles de riz
  • Salade
  • Menthe fraîche
  • Sauce nems, soja, viandox, ...

Etapes de la recette

  1. Faites tremper les vermicelles de riz et les champignon noirs dans de l'eau fraîche
  2. Hachez l'oignon et les 2 gousses d'ail, hachez les crevettes
  3. Mélangez l'oignon, l'ail, les crevettes puis ajoutez les miettes de crabe égouttées. Egouttez les champignons noirs, les vermicelles de riz. Hachez-les très fin, avec un robot hachoir si possible, et ajoutez à la préparation. Ajoutez le soja frais coupé fin
  4. Enfin, pour lier la farce, ajoutez un oeuf battu et salez un peu
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatiques directement dans la farce (coriandre, menthe, persil..)
  6. Trempez quelques secondes les feuilles de riz dans de l'eau froide additionnée de 2 cuil. à soupe de sucre ou de caramel liquide
  7. Procédez au roulage des nems comme dans la vidéo ci-dessous (voir astuce également)
  8. Faites frire en 2 fois, c'est plus croustillant, dans la friteuse ou dans un faitout, avec 1 litre d'huile de tournesol à 180°C.
  9. Premier bain : 10 minutes, égouttez sur du papier absorbant, puis faites refrire une fois qu'elles ont refroidit, 5 à 10 minutes pour avoir des nems ultra croustillantes et dorées.
  10. Servez vos nems avec des belles feuilles de laitue et de menthe fraîche, ainsi qu'une petite sauce maison : 5 cuil. à soupe de nuoc nam (sauce poisson) + jus d'un citron + 1 cuil. à soupe de sucre + 3 cuil. à soupe d'eau.

Mes astuces pour réussir la recette des nems

Astuce 1 : Ajoutez sucre ou caramel a l’eau de trempage, ca donne une jolie couleur bien dorées aux nems sans goût sucré !

recette des nems

 

Astuce 2 : les faire frire 2 fois pour plus de croustillant : l’huile doit être bien chaude, à 180°C, si votre friteuse indique la température, facile. Sinon, utilisez idéalement un thermomètre de cuisson pour contrôler. Si l’huile n’est pas assez chaude, elle va impreigner les nems qui seront molles et grasses (beurk!), si elle est trop chaude, les nems vont colorer super vite mais ne pas cuire à l’intérieur.

Premier bain : 10 minutes, suivi d’un temps de repose sur du papier absorbant, puis deuxième bain de 5 à 10 min selon la coloration que vous souhaitez, et là on les déguste chaudes 🙂

recette des nems vietnamiens

Astuce 3 : le pliage, c’est important pour ne pas que les nems se défassent à la cuisson, regardez c’est facile :

Laisser un commentaire

41 commentaires

  1. 3.5

    La recette est parfaite. Par contre j’ai des soucis avec la cuisson : pourquoi les nems remontent dans le bain d’huile et je n’arrive pas à les retourner. ils ne sont grillés que d’un coté.Merci pour toutes vos merveilleuses et simples recettes

  2. Christine Kohler le

    Bien le bonjour de Genève,
    J’ai une question concernant la recette suivante:
    Nems vietnamiens au crabe et crevettes
    Vous indiquez. Soja frais ? S’agit-il de pousses de mungo car le soja sont des graines
    Merci d’avance pour votre réponse
    Christine

  3. Barbatruc De Rubempré le
    5

    bonjour,
    il n’est pas trop dans mes habitudes de commenter des sites mais le votre est vraiment sympa et je me retrouve beaucoup dans vos goûts épicés et exotiques. En revanche pour cette recette vous ne mettez ni sel ni poivre dans la farce ?
    bravo et bonne continuation !

  4. 5

    Merci pour cette recette très parfumée et réussie comme toutes tes recettes, elles sont inratables et délicieuses! Pour cette recette je regrette juste un peu d’assaisonnement, sinon très bon et bien appréciée par mon mari. Merci Hervé 🙂

  5. 5

    Merci Hervé pour cette merveilleuse recette. Un vrai bonheur pour la dégustation. Recette très bien expliquée. Longue préparation mais que l’on oublie très vite tellement c’est excellent.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!
180 Partages
Partagez170
Enregistrer7
WhatsApp
Tweetez
+13
Email