Ma meilleure recette de PANCAKES inratables

Merveilleux vanille ou speculoos et chocolat blanc

40
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Le Merveilleux: une spécialité du Nord à base de meringue fondante et de crème fouettée peu sucrée et très légère. Préparés la veille, vos Merveilleux seront encore meilleurs et plus fondants. Ajoutez de la crème de spéculoos, de l’extrait de café ou encore des framboises fraîches à la crème pour personnaliser ce super dessert ! Vous allez vous régaler !

Liste des ingrédients

  • 6 blancs d'oeuf
  • 300 g de sucre
  • 1/2 c. à café de jus de citron
  • 500 ml de crème liquide entière 30% mini
  • 2 c. à soupe de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • Crème de speculoos (facultatif)
  • 200 g de chocolat blanc

Etapes de la recette

  1. Fouettez les blancs avec le jus de citron, lorsqu'ils commencent à devenir bien mousseux, ajoutez le sucre en filet et continuez à battre 5 minutes. Le sucre va ainsi bien fondre dans les blancs et vous aurez des blancs brillants, bien lisses et fermes
  2. Répartissez avec une poche à douille 2 type de formes : des disques pour faire la base, et des "dômes" pour faire les chapeaux des merveilleux
  3. Faites cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson à 100°C pendant 1h30, puis laissez dans le four éteint encore 1 heure
  4. Fouettez la crème et le mascarpone avec la vanille, jusqu'à obtention d'une crème bien ferme (le mélange de base doit être très froid!)
  5. Si vous optez pour la version spéculoos, ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème de spéculoos dans la crème et fouettez encore
  6. Garnissez la base, posez le dôme dessus et recouvrez l'ensemble d'une fine couche de crème comme dans la vidéo
  7. Roulez dans les copeaux de chocolat blanc et réservez au frais, idéalement préparez-les la veille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. Bonsoir Hervé,

    J’ai fait la reçette qui était délicieuse..:)
    Par contre, la crème fouette n’est jamais devenue compacte au batteur électrique vitesse minimum, avez-vous une astuce ou peut être était-ce à côté du batteur trop rapide tout simplement?

    Merci pour votre aide précieuse.
    Lu divine

  2. Bonjour,

    merci pour cette super recette qui fait son effet! La crème et la meringue sont très légères, c’est très bon et agréable en bouche.
    Cependant j’ai dû faire louper quelque chose car en préparant les merveilleux le midi pour le soir, la meringue (faite la veille au soir) avait complètement fondu dans la crème fouettée… Avez-vous une petite astuce pour éviter de devoir faire le montage en dernière minute?

    Merci pour ce joli partage 🙂

    Elodie.

  3. Bonjour
    Merci pour cette recette. Je suis allée récemment à Lille et à cette occasion j’ai goûté ces petites merveilles, mon dieu un délice… je ne pouvais pas ne pas essayer d’en faire…
    Donc. J’ai fait votre recette et effectivement le goût est quasi proche… seul bemol j’ai du mal m’y prendre la crème était pas assez épaisse du coup galère pour le montage et des merveilleux visuellement plutôt plats.
    Quel est mon erreur d’apres vous ? Pas assez battu ou mis trop de vanille ou de spéculos…
    Il faut que je refasse une tentative…
    Merci à vous en tout cas…

    • AJoutez du mascarpone dans la crème liquide (moitié/moitié), vous aurez une crème fouettée très épaisse qui facilitera le montage. Un peu de sucre glace et de vanille et le tour est joué. Fouettez le tout bien froid surtout !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+14
Tweetez
Partagez3K
Partagez
Épinglez203
3K Partages

 
3K Partages
+14
Tweetez
Partagez3K
Partagez
Épinglez203