Hervé Cuisine en LIVE sur Insta, Facebook et Youtube !

Recette des Gaufres d’Hervé Cuisine croustillantes et légères

152
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Also available in: English

Ma meilleure recette gaufres maison bien légères et croustillantes. Alors que nombreuses recettes requièrent 50 à 100 g de beurre dans la pâte, ici seulement 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou beurre fondu (ou huile coco), pour 10 gaufres. La texture est super croustillante, moelleuse à coeur. Si vous faites attention à votre alimentation tout en ayant une furieuse envie de gaufres, cette recette est faite pour vous. Elles sont plutôt peu sucrées (je mets un sachet de sucre vanillé seulement), du coup parfaites pour le goûter avec confiture, sucre glace, miel ou pâte à tartiner… mais aussi nikel pour une base salée : avec du guacamole ou avocat, avec du fromage frais et du saumon fumé, etc.  Les 2 conseils les plus importants : laisser reposer la pâte 30 minutes avant d’y ajouter les blancs d’oeufs battus en neige. Regardez également ma meilleure recette de crêpes juste ici, ou encore celle des pancakes bien moelleux.

 

recette gaufres facile

Liste des ingrédients

  • 160 g de farine
  • 4 oeufs
  • 200 ml de lait demi-écrémé (ou lait végétal)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide ou en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 c. à café d'huile de tournesol ou pépin de raisin ou coco ou beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Etapes de la recette

  1. Mélangez la farine, le sel, la vanille et la levure dans un bol
  2. Séparez les jaunes des blancs d'oeuf
  3. Ajoutez les jaunes d'oeufs et l'huile, puis versez le lait légèrement tiède progressivement. Mélangez au fouet pour obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux
  4. Laissez reposer au moins 30 minutes pour que la pâte s'épaississe, puis battez les blancs en neige et ajoutez les à la préparation
  5. Faites cuire vos gaufres (j'en obtiens 10), le gaufrier doit être bien chaud, et si possible mettez un coup de spray de démoulage ou passez un peu d'huile de tournesol avec un pinceau de cuisine pour qu'elles se détachent bien

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Alternative : les gaufres aux patates douces d'Hervé Cuisine

Pour une version à la patate douce qui vous donne des gaufres moelleuses, parfaites pour composer une recette salée avec de l’avocat ou du saumon par exemple :

  • 125 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuil. à café de curry en poudre
  • 200 g de purée de patates douces (cuite au four à 180°C pendant 45 min)
  • 2 oeufs
  • 40 g de beurre fondu ou 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 6 cuil. à soupe de lait (ou lait végétal ou coco)

Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez les jaunes d’oeuf, le lait et le beurre fondu, ainsi que la purée de patate douce

Ajoutez les blancs en neige puis cuisez les gaufres, facile !

recette gaufres facile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

152 commentaires

  1. Merci pour cette recette, elle est vraiment réussie, plus croustillante et moelleuse à l’intérieur. J’ai rajouté des zest d’orange et j’ai remplacé l’huile de tournesol par de l’huile d’olive.

  2. Testée et presque approuvée ! 😉 J’ai ajouté du sucre (stevia) parce que les premières étaient vraiment trop fades et je ne voulais pas les noyer sous la confiture ou autres. La quantité est parfaite. On ne se retrouve pas avec trop de pâte. J’ai pu faire une dizaine de gaufres. Par contre si elles sont croustillantes dès la sortie du gaufrier, elles ramollissent très vite.

  3. Testée et approuvée ! J’ai juste modifié les farines car ma fille ne peut pas manger de gluten… J’ai improvisé et ça a marché !!! Du sarrasin, manioc, pois chiche et un peu de fécule de maïs…ah ! Et j’ai ajouté une cuillère de sucre complet à la place du sucre vanillé, j’ai aussi utilisé du lait fermenté et du bicarbonate… Oui j’ai presque tout changé de la recette lol mais j’ai suivi le procédé de ta recette Hervé, et c’est super bon ! Bravo !

  4. Hello Herve merci pour la recette on a testé en waffle c’était excellent! si on veut en avoir plus est-ce qu’on multiplie les quantités pour la pâte?
    Merci

  5. J’ai suivi cette recette pour mon premier essai en gaufres et on a tous aimé, elles sont moelleuses, bien cuites à l’intérieur (non pâteuses), croustillantes. À refaire, merci pour la recette.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Partagez14K
Enregistrer611
WhatsApp
Tweetez
14K Partages

 
14K Partages
Partagez14K
Enregistrer611
WhatsApp
Tweetez