Voir ma recette du clafoutis aux pêches d'été

Gâteau fraises et amandes: recette légère

32
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une recette rapide de gâteau aux fraises léger avec des noisettes, des amandes et de la chantilly. Idéal pour la fête des mères dans quelques jours ou pour finir un repas en beauté ! La réalisation est facile, et visuellement vous allez faire sensation. Le gâteau est croustillant, il se rapproche de la dacquoise, et les fraises avec la chantilly se marient très bien. A vous de jouer.

L’utilisation de crème fouettée à l’avantage de faire gagner du temps, le résultat est léger et savoureux. Mon conseil si vous utilisez une bombe de crème fouettée : réaliser le montage de votre gâteau juste avant de servir. Vous pouvez aussi réaliser votre chantilly maison avec de la crème liquide bien froide battue avec un peu de sucre et de la vanille (au Siphon ou au batteur électrique).

 

Liste des ingrédients

  • 250 g de fraises
  • 1 bombe de crème légère fouettée
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 100 g de sucre glace
  • 30 g de sucre
  • 3 blancs d’œufs

Etapes de la recette

  1. Torréfiez légèrement les poudres d’amande et de noisette à la poêle pendant 3 minutes à feu moyen, laissez refroidir
  2. Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre lorsqu’ils commencent à être mousseux
  3. Mélangez les poudres d’amande et de noisette et le sucre glace, et ajoutez délicatement aux blancs d’œufs battus en neige
  4. Disposez la pâte à biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson, et faites 2 cercles de même taille (environ 15 cm de diamètre)
  5. Enfournez à 180°C pendant 18-20 minutes, puis laissez refroidir sur une grille
  6. Disposez un cercle à l’envers dans votre assiette de service, lavez et coupez les fraises en 2, disposez-les sur le biscuit
  7. Sortez la crème légère fouettée du frigo et par petites touches, disposez-la entre les fraises
  8. Si vous réalisez votre chantilly maison, utilisez 250 ml de crème liquide bien froide, 2 c. à soupe de sucre, et les graines d'une gousse de vanille. Battez le tout au batteur électrique ou au robot jusqu'à ce que votre crème ait une bonne consistance. Utilisez alors une poche à douille pour garnir votre gâteau.
  9. Recouvrez du second cercle de biscuit, saupoudrez de sucre glace et servez sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. Toujours des recettes étonnantes, savoureuses et bien expliquées. Merci. Je les partage avec mon petit-fils en lycée hôtelier.. on s’envoie les photos des gâteaux terminés par facebook…Nous attendons avec impatience votre recette de croissants !

  2. aux délices du sud le
    5

    Bonjour je viens de découvrir votre recette je vais la réalisée , m’autorisez-vous à la mettre sur mon blog et à dire le nom de votre blog .Merci pour votre réponse !

  3. Bonjour!
    C’est la première fois que je suis une de vos recettes et je dois avouer que je suis bluffée! Mes fraises étaient coupées en plus petits morceaux et j’ai fait un diamètre plus petit donc le gâteau est moins impressionnant mais il a l’air très bon et surtout…. Réussi du premier coup! Merci beaucoup! Je compte faire la tarte au citron meringuée, j’espère que tout se passera aussi bien.
    PS: par contre, j’ai un peu peur du découpage…

  4. bonjours Herve ,
    je  m’appelle Léa j’ai 13 ans et j’adore votre site il est super , je l’ais découv       en cherchant la recette des macarons aux chocolat et je l’ais est réussis vraiment très bien mon père était imprétionné et depuis je ne m’en passe plus .j’ai essayée les fraisier mais je n’ais pas mie de poudre d’amande juste de la poudre d’amande ! super bien je vous remerci je suis fan de vous vos recettes sont super pouver vous une recette sur des cupcake aux oreo svp je vous remerci encore aurevoir
     
     
     

  5. La recette est super..un petit bémol toutefois, pourquoi ne pas faire la chantilly au syphon, c’est tellement facile et bien meilleur….

  6. Le résultat est bluffant, et ça doit être très bon.
    Il me tarde de faire ce gateau, j’ai juste peur au découpage, merci de la recette.

  7. Bonjour, Génial cette recette mais je pense que pour éviter de couper le gateau, il serait mieux de faire cette recette en portion individuel, comme ça on peut manger avec les doigts !!! Superbe ton site, grâce à lui j’aime de plus en plus faire la cuisine. Merci Hervé.

  8. Merci pour la recette facile et légère, Hervé !
    Le biscuit (genre macaron) était délicieux et le résultat final bluffant.
    Mais 250 grs de fraises … ça ne suffit pas. Il faudrait plutôt prévoir 350 grs.

    P.S. : Les fraises (les prévoir assez grosses pour le pourtour) tiennent toutes seules en les écrasant un peu à la base et en les  » tutorant  » avec la paume de la main.

  9. pour fixer les fraises soit tu mets de la creme fouettee mm k le haut soit tu mets un semblant de miel ou confiture ou marmelade ou d une une cuilleree de chocolat genre nutella ou pate amande k tu etales bien sur le biscuit ou le mieux de les couper en deux dans le sens de la hauteur et les coucher tu as bcp de solutions essaies en une parmi celles la bon courage

    • Ok merci pour les conseils je vais tester cette semaine ,on verra bien …Et merci pour la recette Hervé, je suis un grand fan de ton site,tu peux être fier de toi, continue !

  10. Bonjour,
    je trouve que c’est une très bonne recette et facile à réaliser par contre comment ça se passe pour découpe du gâteau ??? c’est galère non??

  11. Aurais- tu une astuce pour fixer les fraises sur le biscuit ?Car j’ai peur qu’elles se cassent la figure au découpage …merci

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+12
Tweetez
Partagez5K
Partagez
Épinglez103
5K Partages

 
5K Partages
+12
Tweetez
Partagez5K
Partagez
Épinglez103