NOUVEAU livre Hervé Cuisine : Craquage 100% CHOCOLAT

Bûche de Noël marrons, chocolat, praliné

103
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une idée de bûche pour votre réveillon ! Génoise forte en chocolat, couche croustillante à la praline, mousse légère aux marrons et ganache chocolat marrons… n’hésitez pas à la décorer avec des marrons glacés et des petites meringues par exemple !

Pour consulter d’autres recettes de bûches, cliquez ici pour la Bûche Tarte au Citron ou la Bûche express chocolat-marrons

Conseils pour personnaliser votre bûche!
– Pour une génoise encore plus moelleuse, imbibez-la encore chaude d’un sirop réalisé en portant à ébullition 150 ml d’eau,50 g de sucre et 2 c. à soupe de rhum

– Pour un effet encore plus croustillant, écrasez quelques meringues sur la crème aux marrons avant de rouler votre bûche

– Pour les plus gourmands, disposez des brisures de marrons glacés dans la bûche avant de la rouler…

Liste des ingrédients

Pour la génoise au chocolat :
  • 125 g de chocolat noir à pâtisser
  • 4 oeufs
  • 50 g de farine ou maizéna
Pour la couche de croustillant praliné :
  • 4 rochers pralinés ou 150 g de pralinoise
  • 125 g de crêpes dentelles
Pour la mousse aux marrons :
  • 25 cl de crème fraîche liquide entière
  • 300 g de crème de marrons
  • un sachet de cremfix (fixateur pour chantilly), facultatif!
  • 1 c. à soupe de rhum ambré, facultatif, mais meilleur!
Pour la ganache choco-marrons :
  • 200 g de crème de marrons
  • 125 g de chocolat à pâtisser (attention, dans la vidéo j'en mets un peu plus, mais ce sera plus "léger" avec 125 g)
  • facultatif : 2 c. à soupe de rhum

Etapes de la recette

Préparer la génoise au chocolat :
  1. Préchauffez le four a 150°C
  2. Préparez la génoise au chocolat: faites fondre au bain marie les 125 g de chocolat noir
  3. Séparez les blancs des jaunes pour 2 oeufs. Montez les 2 blancs en neige
  4. Mélangez le chocolat fondu tiédit avec les 4 jaunes + 2 blancs restants
  5. Ajoutez la farine en tamisant
  6. Ajoutez enfin les 2 blancs que vous avez battu en neige
  7. Disposez sur une plaque anti-adhésive ou recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfournez à 150°C pour 10 minutes.
  8. Sortez et roulez dans une feuille de papier cuisson pour lui donner la forme
Préparer la couche pralinée:
  1. Ecrasez les crêpes dentelles
  2. Faites fondre les rochers pralinés au bain marie et incorporez-les aux crêpes dentelles
  3. Etalez une couche fine sur la génoise au chocolat
Préparer la crème marrons-chocolat
  1. Fouettez la crème en chantilly (récipient et crème doivent être bien froids)
  2. Incorporez au 300 g de crème de marrons
  3. Disposez une couche sur la génoise, au dessus de la couche de croustillant praliné
  4. Roulez votre gâteau délicatement pour lui donner une forme de bûche
  5. Entourez de film alimentaire et mettez au frais
Préparer la ganache chocolat-marrons
  1. Faites fondre le chocolat au bain marie (125 g suffisent!), ajouter 2 c. à soupe de rhum si vous souhaitez, et fouettez avec les 200 g de crème de marrons restants.
  2. Décorez votre bûche avec cette ganache.
  3. Pour finaliser votre bûche, saupoudrez de cacao en poudre...

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

103 commentaires

  1. Bonsoir Hervé

    déjà je souhaitais te remercier pour ces recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres, tes vidéos sont toujours super bien faite et bien expliqué, c’est cool

    aujourd’hui je me suis lancer à l’eau pour réaliser cette buche mais j’ai du stopper net lorsque j’ai vu que ma génoise n’était pas une génoise mais une sorte de gateau fin et très dense,tout ça parce que je souhaitais réaliser une plus grande buche, je dispose d’une place de 30×40 , et je voulais faire cette buche pour 9 personnes ou +
     
    du coup, j’ai rajouter des ingrédients, (oeuf farine et sucre)

    STP pourrais tu me donner la recette pour une plaque de 30×40 !!!
    je t’en serais TRÈS RECONNAISSANTE!!!! 

    peut être servira t’elle a d’autre comme moi!!
    merci 1000 fois 

  2. Un très grand merci,Hervé pour cette superbe recette!J’hésite entre cette  bûche-ci et la recette du gâteau de la Forêt-Noire.Je vais choisir cette année le gâteau de la Forêt-Noire sous forme de bûche mais en reprenant certaines parties de la bûche aux marrons(par exemple :le praliné croustillant )par contre je remplacerai la mousse de marrons par une mousse légère de caramel au beurre salé ou une mousse aux fruits (aux framboises ou aux fruits de la passion-mangue et citron). C’est grâce à vos recettes variées que je trouve des idées qui conviennent aux goûts de tout le monde.Tous les ans, j’en fait deux,une pour mon amie et sa famille car elle n’a pas suffisamment de temps pour la préparer elle-même et une seconde pour ma famille !!

  3. Bonjour Hervé!
    J’habite à Londres et je ne sais pas où trouver des rochers pralinés ou de la pralinoise. Pouvez-vous recommender autres choses pour cette recette? Est-ce que des Ferreros Rochers peuvent etre incorporer à la place? Merci.

  4. Cette buche parait délicieuse, quelle est la taille de la plaque de cuisson?
    Nous serons 12, vaut il mieux faire 2 buches ou doubler les proportions, dans ce cas  quelle serait la taille de la plaque de cuisson? merci

  5. Bonjour, Quelle est la taille de  la plaque de cuisson  pour, cette recette qui parait délicieuse?  nous sommes 12, vaut il mieux faire 2 buches ou une grande dans ce cas quelle taille faut-il prendre pour la plaque de cuisson
    merci

  6. Bonjour, j’ai réalisé cette buche à Noel elle etait delicieuse , j’ai remplacé la creme de marron par de la creme de speculoos c’etait divin ! En revanche ma genoise etait un peu \dure\ a la degustation , est ce que ca vient de la cuisson? Merci encore pour cette recette

  7. Salut ! C,est le Québec qui t ‘écrit ! J’ai fais une recette de bûche maison l’an dernier et c’était catastrophique ! bon mais vraiment pas beau, une bûche vraiment plate enfin plus une crèpe qu’une bûche. par hasard, je suis tombée sur ton site et j’ai fais ta bûche pour le Nouvel An eh bien c’était super bon et super beau !!! Merci Hervé ! je vais essayer ta recette de Kougloff étant une alsacienne de Strasbourg d’origine.
    Bonne année 2011 et longue vie à ton site !

  8. pour ceux qui n’ont jamais fait de roulé ou qui ont peur de le râter comme moi!, vs pouvez tapisser un moule à cake 20 cm de long de papier aluminium en y mettant des biscuits à la cuiller avec la crème d’Hervé et le praliné, c délicieux!!!!

  9. bonjour,

    moi j’ai un peu triché! j’ai fait un tiramisu en mettant une couche de pralinoise miam! j’ai jamais fait de roulé, trop peur de râter!
    merci Hervé pour tes délicieuses recettes!

  10. fantastique !!!!!!!!cette bûche tres facile a réussir je l,ai testée pour noël simplement doublé les proportions normale 15 a table un délice pour tous le monde (une astuce je ne l,ai pas roulée mais juste coupé la génoise en bande )pour pouvoir la garnir plus facilement et en mettre bien plus sur 4/5 couches ) un grand merci a Hervé pour cette recette .

  11. Bonjour,
    J’ai suivi la recette exactement… J’ai roulé la génoise au chocolat encore chaude dans du papier sulfurisé (comme vous).
    Quand j’ai déroulé pour la garnir, j’ai remarqué qu’elle était fendue sur un côté. Quand j’ai réenroulé avec le croutillant et l’appareil chantilly/marron elle s’est cassée. AAARrrggg… Impossible de la manipuler. Pourtant je réussi toujours parfaitement le roulé à la confiture…
    C’est pour le diner demain, du coup j’ai tout enlevé (pas évident de faire le tri entre croustlllant et crème de marron Chantilly…). J’ai découpé la génoise avec un cercle et j’ai mis le praliné puis la crème Marron/Chantilly que j’ai recouvert avec le mélange chocolat/marron…
    Avec le reste j’ai fait des petites verrines…
    C’est donc une variation sur la bûche destructurée…
    Auriez-vous une idée de la raison pour laquelle ma génoise s’est cassée ?? Snif.
    Merci pour votre site, tout est très clair et très bien filmé.

    • Il est possible également de la rouler dans un torchon propre humide. Ca arrive d’avoir la génoise qui se fendille sur les bords, surtout si elle est épaisse. En général on coupe les extrémités pour les finitions.

  12. Hervé je tenais vraiment à te remercier… J’ai fais ta recette le week end dernier pour un repas de famille et j’ai vraiment fais sensation ! (comme souvent avec tes recettes !)
    Personne ne croyais qu’elle sortait tout droit de chez un pâtissier (moi qui n’avait encore jamais fait de buche ou de roulé). Tout le monde a adoré !
    Merci de mettre la cuisine à la portée de tous…. j’éspère que tu continueras encore longtemps à nous faire partager tout tes p’tits trucs….

HerveCuisine.com
Partagez1K
Enregistrer123
WhatsApp
Tweetez
1K Partages
1K Partages
Partagez1K
Enregistrer123
WhatsApp
Tweetez