Ma meilleure recette de tiramisu maison

Bavarois aux fraises sur génoise pistache

143
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

C’est la saison des fraises ? Réalisez ce bavarois en un clin d’oeil, une mousse à la fraise légère sur un biscuit pistache. Vous pouvez varier les plaisirs et utiliser d’autres fruits comme la mangue ou l’ananas par exemple et faire une base de gâteau amande ou noisette ! Ma meilleure recette de bavarois !

Liste des ingrédients

Génoise (doublez les proportions pour un bavarois 8 personnes ou plus)
  • 50 g de farine
  • 20 g de poudre de pistache, d'amande ou de coco râpée
  • 75 g de sucre
  • 2 oeufs
Bavarois
  • 500 g de fraises
  • 1 citron
  • 200 g de sucre
  • 4 g d'agar agar
  • 400 ml de crème fraîche liquide 20 ou 30% de MG

Etapes de la recette

  1. Préparez le coulis de fraise : mixez les fraises lavées avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez l'agar agar et porter à ébullition. Dès les premiers frémissement, laissez reposer la préparation.
  2. Préparez la base à la pistache : séparez les blancs des jaunes, faites mousser les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la poudre de pistache, et enfin la farine
  3. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte délicatement. Disposez sur une plaque en forme de cercle et faites cuire 10 minutes à 180°C. Laissez ensuite refroidir sur une grille
  4. Montez la crème liquide en chantilly, dans un plat bien froid. Mélangez au coulis de fraises délicatement avec un fouet
  5. Disposez la base dans un cercle ou un moule à fond amovible, disposez du papier cuisson ou du film alimentaire sur les contours et remplissez de crème à la fraise. Laissez prendre une heure minimum au frigo
  6. Recouvrez d'une couche de coulis de fraise - refroidit - que vous aurez porté à ébullition avec de l'agar agar comme au début de la recette et remettez au frigo idéalement une nuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

143 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cette excellente recette, 1er essai réussi.
    Pour la génoise, comme je souffre de la maladie coeliaque ( allergie au gluten ), j ai remplacé la farine par de la fécule de pomme de terre et ça fonctionne bien, si cela peut servir, c est avec plaisir.
    Merci Hervé.

  2. bonjour
    je voudrais avoir un petit conseille, j’ai réaliser le gâteaux ,tout va un peut prêt bien . sauf pour ma crème chantilly , que j’ai faite de le même façon, mi a part que le lendemain elle a tendance a retombe pouvais vous me dire pourquoi et que faire
    amicale

  3. Merci Hervé je passe auprès de mes amis et de ma famille pour une vraie pâtissière grâce à tes superbes recettes. Gâteau très léger.Je conseil après un repas un peu lourd.Vraiment super bon!

  4. Bonjour Hervé,
    Voilà ma première tentative de bavarois. Étant devenue allergique aux fruits à coque j’ai remplacé la pistache par de la noix de coco qui ne rentre pas dans la catégorie de ces fruits. Je suis plutôt satisfaite de mon résultat même si le bavarois fais un peu le « ventre » lol

  5. Recette parfaite ! J’ai réalisé un bavarois que j’adore grâce à vous, merci encore ! Petite question, auriez-vous par hasard une recette de bavarois au chocolat ? Mon entourage aimerait beaucoup.

  6. Bonjour

    Combien de temps laissez-vous le coulis reposer avant de rajouter la creme montee chantilly ? D ailleurs dans quel sens? Je verse le coulis dans la chantilly ou c est la chantilly que je verse sr le coulis? Y a t il un sens obligatoire?

    J ai fait avec l agar agar et quand j ai versé mon coulis dans ma chantilly cela ma fait des grumeaux car le coulis s est épaissi au contact de la chantilly…

  7. Bonjour Hervé,
    j’ai fait plusieurs fois ce bavarois que je réussit maintenant plutôt bien, mais j’ai toujours un soucis, peut-être peux tu m’aider, pour que je puisse le refaire vendredi.
    Je réalise cette recette dans un moule à manquer assez banal, mais comment démouler ce gateau du fond du moule pour le présenter sur une belle assiette ? Aurais tu une astuce ? J’ai essayé avec du papier cuisson mais comme il passe la nuit au frigo, le papier cuisson est trop humide pour se détacher de la génoise…

    Merci beaucoup de ton aide !

  8. Laurianne Rufin le
    5

    bonjour j aimerais faire cette recette pour 20 personnes j ai un moule de 25/35 +ou- je dois multiplier les ingrédients par combien merci

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+11
Tweetez
Partagez5K
Partagez
Épinglez98
5K Partages

 
5K Partages
+11
Tweetez
Partagez5K
Partagez
Épinglez98