RECETTE TARTE ABRICOTS

Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly

65
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

Qui a déjà entendu parler de la banoffee pie ? Contraction de banane et de toffee (caramel), la banoffee pie est super jolie mais pas seulement… elle est aussi très bonne ! Base croquante ultra facile à réaliser avec des biscuits sablés ou des spéculoos par exemple. Bananes fraîches bien mûres, caramel style « confiture de lait » ou « caramel onctueux au beurre salé » réalisé en un tour de main, crème fouettée onctueuse et légère, et copeaux de chocolat. OK, pour le côté diététique, on repassera, mais bon… vous en prendrez bien une petite tranche ? 🙂 Une recette tendance très populaire au UK et aux USA.

banoffee pie

Liste des ingrédients

  • 3 bananes bien mûres
  • 200 g de biscuits sablés
  • 30 g de cassonade
  • 50 g de beurre fondu
  • 40 cl de crème liquide entière
  • Chocolat noir ou au lait à râper
  • 1 boite de 500 g de lait concentré sucré
  • 100 g de sucre glace

Etapes de la recette

  1. Mettez la boite de lait concentré sucré dans la cocotte et faites cuire sous pression 45 minutes ou 2 heures dans une casserole remplie d'eau
  2. Écrasez les biscuits sablés en miettes, mélangez avec la cassonade et le beurre fondu
  3. Répartissez au fond de votre cercle (le mien fais 20 cm de diamètre) ou au fond d'un moule à fond amovible, et tassez un peu.
  4. Découpez les bananes en lamelles et disposez-les sur la base de biscuit
  5. Répartissez généreusement du caramel obtenu avec le lait concentré sucré
  6. Battez la crème liquide en chantilly, avec le sucre glace, et répartissez sur le caramel
  7. Râpez des copeaux de chocolat par dessus, et réservez au frigo pendant au moins 2 heures
  8. Démoulez la tarte et dégustez :)

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

banoffee pie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 commentaires

  1. Bonjour ,
    Avant toute chose « bonne année « ,
    je prend le file de la discussion ,et j’aimerais savoir si c’est possible de remplacer la banane par un autre fruit ? bien sur il ne s’appellerait plus banoffee pie . Mercie
    Trop bien les recettes merci

  2. Bonjour,
    Alors j’ai testé votre recette hier, malheureusement j’ai eu deux « surprises » :
    – malgré un temps de cuisson de 1 h 45, le lait concentré sucré était liquide, j’ai donc du aller en vitesse acheter de la confiture de lait pour mettre à la place.
    – j’ai laissé au frigo le banoffee pendant plus de 2 h mais la chantilly est retombée et était donc toute liquide.
    Comment ça se fait ?
    Auriez-vous des solutions pour palier à ces problèmes ?
    Parce que sinon c’était quand même bon bien que très sucré 🙂 .

  3. Bonsoir,
    Je viens de l’essayer aujourd’hui, c’est une tuerie côté goût!! par contre j’avais un problème avec la chantilly qui n’était pas trop ferme et qui a commencé à couler dès que j’ai enlevé le cercle, faut t’il la mettre au congélateur ou juste au réfrigérateur? Mais je dois avouer que j’ai utilisé la chantilly en sachet avec 1/2 l de lait.
    Merci bcp Hervé 🙂

  4. Bonjour Hervé, j’ai testé deux fois ta recette et a chaque fois le biscuit colle a l’assiette et j’ai du mal à couper les parts. de plus la confiture de lait coule et ne reste pas en place. qu’est ce que j’ai loupé? meeci de ta réponse

    • Bonjour Chaima, pour le biscuit, un cercle de papier cuisson devrait régler le problème 🙂 pour la confiture de lait, il faut bien laisser prendre ton banoffee pie au frais pour qu’elle prenne une bonne consistance.

  5. j’ai tester la recette un vrai délice … En revanche je n’ai pas mis de sucre dans la pate sablé et je n’ai mis que 5 cac de sucre glace dans la chantilly 😉

  6. merci pour vos recette mais il y a pas tout les ingrediens chez nous (ALGERIE)

    KUKU KUKU KUKU KUKU KUKU

    1 2 3VIVA L ALGERIE NE CRITIQUE PAS MON PAYS

  7. bonsoir hervé est ce que on peux utiliser de la confiture de lait et zapper l’etape cuisson du lait concentré sucré merci de méclairer

  8. Emmanuel Leroy le
    5

    Une tuerie cette recette. J ai fait la base avec du speculos puis une couche de lait concentre caramelisé, puis une couche de banane puis une couche de mangue cela donne de la fraîcheur puis la chantillybet les copeaux. Je prefere mettre les fruits entre deux cremes cela se tient mieux. Demain je la refais pour 25 personnes pour moins de 10 € . Merci hervé pour tes recettes tres bien expliquée et tres bien tournées en videos, je suis fan.

    • Emmanuel Leroy le

      Pour ceux que ça intéresse j’ai pris un moule modulable j’ai mis une dimension de 27 X 40 pour faire de 24 part de 9 X 5 ou 30 part de 9 X 4, je verrai. Il m’a fallut 450 g de spéculos, 150 g de beurre, 3 boites de lait concentré Nestlé, 5 bananes, 3 mangues, 75 cl de crème liquide pour un montant total de 17 € seulement. Merci encore Hervé pour tes recettes.

  9. Najat Marjane le
    5

    Bonjour Herve j’aime beaucoup vos recettes vos vidéos c’est magnifique car j’ai appris beaucoup à travers vos idées merci Hervé

  10. Bonjour cette recette me donne envie mais je n’ai pas de cocotte minute et 2h a la casserole c’est long 😀 alors j’aimerais savoir s’il était possible de remplacer le lait concentré par de la pâte a tartiner au spécullos?

    Nickel ton site et tes vidéos, continues comme ça !

    • En faisant bouillir ta boite de lait concentré ds la cocotte tu obtiens de la confiture de lait… du cp tu peux sauter cette étape et t en procurer un pot dans le commerce rayon confiture …

  11. Bonjour Hervé…

    Déjà…Chapeau pour ton superbe site et tes succulentes recettes!
    En ce qui concerne la boite de lait concentré que l’on met dans la cocotte minute 45 mn….doit-on mettre de l’eau dans la cocotte ? percer la boite ???

    J’ai hâte d’essayer cette recette

    Merci beaucoup..et longue vie à toi et toutes tes merveilles gustatives….

  12. WOW Hervé, c’était super et simple le banoflee, un peu trop sucré mais super, mon mari en raffole hihihihi! merci pour la vision de choc. je suis de Madagascar et je suis une de tes fan, continue, cuisine simple et trop miam!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Partagez2K
Enregistrer435
WhatsApp
Tweetez
2K Partages

 
2K Partages
Partagez2K
Enregistrer435
WhatsApp
Tweetez