PARTICIPEZ AU GRAND JEU CONCOURS DE NOEL
Partages 2K

Banoffee pie ou tarte banane, caramel et chantilly

45
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

Qui a déjà entendu parler de la banoffee pie ? Contraction de banane et de toffee (caramel), la banoffee pie est super jolie mais pas seulement… elle est aussi très bonne ! Base croquante ultra facile à réaliser avec des biscuits sablés ou des spéculoos par exemple. Bananes fraîches bien mûres, caramel style “confiture de lait” ou “caramel onctueux au beurre salé” réalisé en un tour de main, crème fouettée onctueuse et légère, et copeaux de chocolat. OK, pour le côté diététique, on repassera, mais bon… vous en prendrez bien une petite tranche ? 🙂 Une recette tendance très populaire au UK et aux USA.

Liste des ingrédients

  • 3 bananes bien mûres
  • 200 g de biscuits sablés
  • 30 g de cassonade
  • 50 g de beurre fondu
  • 40 cl de crème liquide entière
  • Chocolat noir ou au lait à râper
  • 1 boite de 500 g de lait concentré sucré
  • 100 g de sucre glace

Etapes de la recette

  1. Mettez la boite de lait concentré sucré dans la cocotte et faites cuire sous pression 45 minutes ou 2 heures dans une casserole remplie d'eau
  2. Écrasez les biscuits sablés en miettes, mélangez avec la cassonade et le beurre fondu
  3. Répartissez au fond de votre cercle (le mien fais 20 cm de diamètre) ou au fond d'un moule à fond amovible, et tassez un peu.
  4. Découpez les bananes en lamelles et disposez-les sur la base de biscuit
  5. Répartissez généreusement du caramel obtenu avec le lait concentré sucré
  6. Battez la crème liquide en chantilly, avec le sucre glace, et répartissez sur le caramel
  7. Râpez des copeaux de chocolat par dessus, et réservez au frigo pendant au moins 2 heures
  8. Démoulez la tarte et dégustez :)

Laisser un commentaire

45 commentaires

  1. 5

    Bonjour
    Je voudrais la faire avec pate brisee trop (pre) cuite et du salidou ca tiendra? Je prefererai aussi mixer les bananes donc quoi y ajouter pour que ca fige bien?
    Regalement votre , nana
    Ps: je suis une fan de banoffee de la premiere heure 😊

  2. 5

    Bonsoir Murielle,

    Je me permets de vous répondre car j’ai effectué de nombreuses fois ce gâteau (en ajoutant comme vous du mascarpone dans la crème) et je rencontrais systématiquement le même problème que vous.
    Jusqu’à hier 🙂

    Qu’est-ce que j’ai changé ?
    J’ai fait vraiment attention à la cuisson du lait concentré. Je fais cuire la boîte de conserve dans une cocotte minute et comme il est dit dans la recette, j’ai mis 40 minutes à partir du moment où la soupape de la cocotte était levée. J’ai mis un feu assez fort tout au long de la cuisson (sur une échelle de 1 à 10, on peut dire que mon feu était à 6 ou 7). La confiture de lait est sensée avoir une couleur noisette, bien marron et un aspect très compact (pas clair et pas du tout coulant). Mon banofee tient parfaitement en place !
    j’espère que cela vous aidera.

    PS : si jamais ça ne marche pas, montez le gâteau dans des verrines, c’est aussi très joli 🙂

  3. Murielle Tengac le
    4

    Bonjour Hervé,
    C’est la seconde fois que j’effectue cette recette avec comme variante de ne pas ajouter de sucre avec les speculoos et de faire une chantilly au mascarpone.
    Je fais ma banoffee pie la veille pour le lendemain et chaque fois on dirait que les bananes rendent du jus .. Ce qui liquéfie la confiture de lait (j’ai fait une première fois avec de la confiture de lait achetée, la seconde en faisant mon toffee avec le lait concentré sucré et même résultat). Il est un peu partout préconisé de préparer ce dessert la veille car c’est meilleur mais est-ce que mon souci de jus rendu par les bananes ne viendrait pas de là ?
    N’est il pas préférable de la faire juste quelques heures avant de la déguster ? Merci.

2K Partages
Partagez2K
Enregistrer112
WhatsApp
Tweetez
+118
Email