Ma meilleure recette de PANCAKES inratables

Mini-tropéziennes au foie gras et speculoos

41
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous recherchiez une idée d’amuses-bouche festifs pour bien préparer les fêtes de fin d’année? Ne cherchez plus! Voici des mini-tropéziennes / mini burgers foie gras et speculoos. Ce mélange est juste explosif, c’est ma soeur qui m’a fait goûté l’association des deux et c’est terrible. J’ai rajouté une pointe de fleur de sel et préparé des petits pains maison, c’est encore mieux. Préparez vos amuses-bouches quelques jours avant, passez-les à four chaud 180°C pendant 5 minutes le jour J juste avant de les servir et le tour est joué. Si vous n’aimez pas le foie gras, remplacez par du saumon fumé avec du fromage frais au lieu de la crème de speculoos et c’est aussi bon !

Sinon, n’hésitez pas à revoir la recette des mini burgers foie gras confiture de figues que j’avais fait l’an dernier.

mini tropezienne foie gras herve cuisine

Liste des ingrédients

  • 125 ml de lait tiède
  • 25 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 75 g de beurre fondu
  • 275 g de farine
  • 25 g de flocons de pomme de terre
  • 1 c. à café de 4 épices
  • 1 sachet de levure déshydratée de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • Graines de sésame
  • mélange 1 oeuf + 2 c. à soupe de lait pour dorer les pains
  • 1 pot de crème de speculoos
  • 1 bloc de foie gras
  • fleur de sel

Etapes de la recette

  1. Préparez la pâte à mini tropéziennes : diluez la levure dans le lait à peine tiède, avec le sucre, laissez 5 minutes
  2. Ajoutez alors l'oeuf battu, les 4 épices (facultatif), le beurre fondu, la pincée de sel et la farine avec les flocons de pomme de terre
  3. Mélangez au robot quelques minutes que la pâte soit bien lisse (la machine à pain fonctionnera très bien aussi - ou à la main :)
  4. Formez une boule et laissez reposer dans un grand bol, recouvert d'un torchon humide, idéalement dans le four éteint (avec juste la lumière !)
  5. Au bout de 1 h30 à 2 h, la pâte a doublé voir triplé de volume, chassez l'air et formez des petites boules
  6. Disposez sur une plaque allant au four, badigeonnez d'un mélange oeuf+lait et saupoudrez de graines de sésame par exemple
  7. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes et laissez refroidir sur une grille
  8. Découpez chaque tropézienne en 2, et étalez de la crème de speculoos (pas trop) et une généreux morceau de foie gras, ajoutez une touche de fleur de sel et recouvrez.
mini tropezienne foie gras herve cuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires

  1. Bonjour Hervé,

    Vos recettes sont géniales, je vous écris de TAHITI et vos vidéos m’ont permis de réaliser de merveilleuses recettes, merci beaucoup pour se partage et gros bisous de notre île paradisiaque de la Polynésie.

  2. Bonsoir Hervé,
    Merci pour cette recette, les mini-tropéziennes étaient parfaites et ont plu à toute ma famille lors du réveillon !
    Bonnes fêtes Hervé et continuez à nous proposer ces recettes délicieuses !

  3. Josèph K. William le
    5

    Je ne veux pas être chiant mais j’aurai juste voulu savoir combien a peu près l’on peut faire de mini tropeziennes avec la recette que vous avez réalisé, comme ça je pourrai prévoir pour le réveillon Merci beaucoup pour vos vidéos je les adore toutes, que ferai-je sans vous 🙂
    Bonnes Fêtes

  4. Très très bon merci Hervé!!!
    recette suivie à la lettre.. tout était parfait!!!! j ai juste découpé les minis burgers avec le haut d une bouteille à gros goulot en plastique. J ai dévissé le bouchon pour faire les ronds et j ai poussé la pâte sur le dessus c était très régulier et joli.

  5. je viens de te decouvrir grace a une amie ,aujourd’hui je vous remercie tous les deux car cette recette est ,SUPER la patte et la garniture vont remarquablement ensemble sans être trop sucre
    a present je ne demande qu’a decouvrir toutes les autres recettes
    encore merci

    • Les tropéziennes étaient vraiment réussies.
      Je les ai fait toutefois trop grosses, je vais ajuster le tir pour le réveillons de Noel. Apres tout cela sert à ça les répétitions.

      Je vais aussi essayer avec du foie gras poilé pour apporter plus de onctuosité.

      Merci encore pour toutes ces recettes

  6. Patricia Epstein le
    5

    Salut Hervé? Je suis depuis longtemps tes recettes qui sont parfois de vraies découvertes pour moi, mais là je trouve que tu ne devrais pas mettre en avant le foie gras, sachant toute la souffrance animalière que cela engendre. Plusieurs pays déjà ont aboli cette « tradition » barbare, excepté la France. Pourquoi ne pas faire preuve d’humanisme et ne pas mettre de foie gras parmi tes recettes? Beaucoup de tes fans en seraient très vivement touchées, moi la première. Le combat pour que cesse la cruauté envers les animaux c’est un pas de plus vers une meilleure alimentation.

    • Patricia
      Je respecte tes croyances, mais ne crois tu pas que dans ces cas là on ne mange plus de produit animal ? Tu ne manges plus d’huître , car je te signale qu’on la tue dans notre bouche ? Tu ne cuis plus de homard, crabe ou encore araignée (on les ébouillante au moment de la cuisson )
      Bref , il ne faut pas oublier que nous faisons partie intégrante de la chaîne alimentaire en tant que mammifère.
      Apres , il faudrait sans doute être moins consommateur. Depuis peu , je ne consomme des protéines animales qu’un repas sur trois, et je m’en porte que mieux.
      Tout ça pour dire aussi , que nous sommes chez Hervé et que je ne pense pas que son blog soit l’endroit pour un manifeste sur la cruauté envers les animaux.
      Joyeux noel à toi !
      Amicalement

  7. Bonsoir Hervé, j’ai regardé ta vidéo cet après-midi mais j’ai une question, peut être y as tu déjà répondu sur un autre réseau social….Lorsque tu formes tes premières boules de mini tropéziennes sur ta plaque tu indiques qu’il faut les espacer car elles vont grossir et de ce fait risque de se toucher,…… mais elles vont grossir car tu refais encore un temps de pousse ou tout simplement pour éviter qu’elles ne se touchent lors de la cuisson ? Le mariage entre spéculoos et foie doit effectivement être formidablement bon en bouche……MERCI bonne soirée

  8. Pingback: Mini tropeziennes foie gras et spéculoos | News cuisine

  9. Merci Herve pour cette superbe recette! Je trouve qu’un de ces 4 tu devrais faire une Q&A session sur toi pour qu’on en sache plus sur l’auteur de cette superbe chaine Youtube 🙂 Sinon moi j’ai une question: qui te filme pendant les sessions? Est ce ta compagne? Merci encore et a bientot! Will 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+1
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez104
3K Partages

 
3K Partages
+1
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez104