Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 8K

Mini-burgers de Noël au foie gras et figue

64
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

C’est bientôt Noël ! Et qui va se démarquer cette année avec une entrée (ou des amuses-gueule) super originaux et savoureux? C’est vous ! Grâce à cette recette de mini-burgers foie gras figue. Je viens d’en manger 3 ou 4… je suis en transe! A vous de jouer pour le jour J, et n’hésitez pas à les « personnaliser »… Joyeuses fêtes !

Liste des ingrédients

  • 1 bloc de foie gras
  • confiture de figues
  • 230 ml de lait demi-écrémé
  • 55 g de beurre
  • 560 g de farine
  • 1 sachet de levure instantanée (boulanger)
  • 25 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 1 oeuf (+ 1 pour dorer)
  • graines de sésame

Etapes de la recette

  1. Vous pouvez procéder à la main, à la machine à pain, ou au robot de cuisine avec pétrin... ici, j'ai décidé de faire la pâte à la main.
  2. Mélangez farine, sel, levure, sucre
  3. Faites fondre le beurre dans le lait au micro-ondes 1 minute
  4. Ajoutez ce mélange ainsi que l'oeuf avec une spatule et travaillez jusqu'à ce que votre pâte soit consistante
  5. Ensuite farinez votre plan de travail, et travaillez la pâte avec la paume de vos mains pendant 8-10 minutes. Farinez légèrement si la pâte colle.
  6. Laissez lever votre pâte 1 heure, couverte d'un torchon
  7. Chassez l'air de la pâte, divisez-la en petites boules, et disposez-les soit directement sur une plaque huilée (ou recouverte de papier cuisson), soit dans des moules à mini-muffin... couvrez et laissez monter 30 minutes
  8. Dorez au pinceau avec un jaune d'oeuf + 1 c. à soupe de lait
  9. Parsemez de graines de sésame et enfournez à four chaud (200°C) pendant 8-10 minutes, vos burgers doivent être dorés mais pas trop (pour être bien moelleux)
  10. Laissez tiédir 15 min sur une grille, coupez en 2 et garnissez avec la confiture de figues et la tranche de foie gras..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 commentaires

  1. 5

    Bonjour
    Je les ai déjà fait auparavant et c’est une tuerie ! Le goût et le moelleux, parfaits ! On a bien la texture d’une brioche j’adore. J’ai déjà testé une autre pâte à burger aussi (buns) que vous avez proposé mais je préfère celle-ci amplement ! Même pour mes burgers salés ! Un franc succès !
    Merci pour toutes ces recettes !!

  2. 5

    Bonjour, j’ai déjà réaliser cette recette plusieurs fois, super bon très moelleux, par contre j’aurais voulu savoir si je réalise la pâte la veille, est ce que je peut la faire cuire le lendemain ? si oui comment conserver la pâte pour la nuit?
    Merci

  3. 4

    Je viens de les cuire et j’en ai goûté un, ils ont plus la texture et le goût du pain que de la brioche. Est ce le résultat souhaité par cette recette ? Le burger est bon ! Je les ai cuits ce soir mais je les garnirai demain en espérant que le pain ne dessèche pas….

  4. Je me suis régalée à suivre cette recette. J’ai remplacé la figue par du confit d’oignons des cevennes et fait quelques Burger végétariens.
    C’était une première pour le réveillon, gros succès.
    J’ai également testé les tortillas au safran cevenol (ben oui je suis du coin) , c’était très bien aussi.
    Merci pour vos vidéos !

  5. 4

    Bonjour Hervé, pensez-vous que je puisse préparer les minis burgers en avance et les mettre au congélateur pour les sortir le jour de la dégustation ? Merci 🙂

  6. 5

    Merci pour cette petite recette. Je suis entrain de la faire à l’instant même :-). Uje me permet une toute petite rectification : il ne s’agit pas de « sésame noir » mais de Nigel. Cela donne un parfum quelque peu anisé au pain. Un vrai délice.

  7. 5

    J’ai testé cette recette pour Noël, un régal. Je la refait pour le 31.
    Merci Hervé, j’ai suivi beaucoup de vos recettes et c’est toujours un succès. Pour moi qui débute avoir la vidéo c’est vraiment un plus 😉

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
8K Partages
Partagez8K
Épinglez207
WhatsApp
Tweetez
+11
E-mail