44 Partages

La recette du gâteau invisible aux courgettes

2
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion ,

Imprimer la fiche recette

Aujourd’hui, je vous propose une recette aussi surprenante que délicieuse : le gâteau invisible aux courgettes. Si vous connaissez déjà la version sucrée avec des pommes, vous allez adorer cette déclinaison salée ! L’idée m’est venue en pensant à combien ce dessert est apprécié en version sucrée, et je me suis dit : pourquoi ne pas tenter l’expérience avec des courgettes ? Et devinez quoi… Bingo ! 🤩

Ce gâteau est non seulement fondant et savoureux, mais il met vraiment en valeur les courgettes grâce à sa texture ultra légère et aérienne. C’est le genre de plat qui fait sensation à table tout en restant simple à préparer. Parfait pour un dîner léger, un pique-nique ou même à servir en apéritif.

Vous pouvez aussi essayer ma recette de Petits clafoutis de courgettes au parmesan et basilic !

gateau invisible aux courgettes

Liste des ingrédients

  • 4 oeufs
  • 150 ml de crème liquide
  • 125 g de farine de pois chiches (ou blé ou autre…)
  • sel, poivre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Herbes de Provence
  • 3 courgettes
  • 3 cuillère à  soupe d’huile d’olive

Etapes de la recette

  1. Dans un saladier, taillez à la mandoline, des lamelles très fines de courgettes.
  2. Dans un autre bol, cassez les oeufs dans un bol, ajoutez des herbes de Provence, de la fleur de sel, de la crème liquide et fouettez l'ensemble. Ajoutez la farine, un trait d'huile d'olive et versez sur les courgettes.
  3. Versez l'ensemble dans un moule à gâteau beurré (16 cm de diamètre), saupoudrez de poivre et d'un filet d'huile d'olive puis enfournez 45 minutes à 180°.
  4. Démoulez et laissez refroidir avec de le couper et de servir.
gateau invisible aux courgettes

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Fait début octobre. Très bon et change des plats habituels avec ce légume. Je l’ai mangé chaud et non froid et y ai ajouté du thym pour mettre en valeur le goût de la courgette, réessayerai avec du cumin par ex. Seul hic : j’avais fait des tranches fines avec ma râpe mais les courgettes rendaient encore un peu d’eau dans mon plat (pourtant plat en métal, posé sur une plaque) .

HerveCuisine.com
44 Partages
Partagez
Enregistrer44
WhatsApp
Tweetez