Nouveau gâteau chocolat tomate

Recette tortillas mexicaine blé ou maïs maison

7
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Ludique et pas compliqué à faire à la maison, les tortillas ou galettes souples au blé ou au maïs permettent ensuite de les garnir avec légumes grillés, haricots rouges, viandes type boeuf à la tomate épicé ou poulet grillé, omelette, avocat etc. pour les transformer en repas complet. On peut en faire des wraps, fajitas etc. Si le Mexique vous inspire, tentez aussi le chili con carne 🙂

Liste des ingrédients

Pour les tortillas
  • 200 g de farine (blé ou moitié blé, moitié maïs)
  • 100 ml d'eau
  • 1 cuil. à soupe d'huile tournesol
  • 1 cc de sel
  • 1/2 cc de levure chimique (je n'en ai pas mis pour la version blé/maïs mélangé)
Pour la garniture
  • 300 g de viande de boeuf haché (ou poulet, ou crevettes, ou tofu, ou omelette...)
  • 1 oignon
  • 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • épices en poudre : ail, cumin, coriandre, piment...
  • Poivrons rouges et verts, oignons
  • Huile d'olive
  • 1 avocat
  • coriandre fraîche
  • en option : crème fraiche, haricots rouges, fromage râpé...

Etapes de la recette

  1. Dans un grand bol, mélangez farine, sel et levure chimique
  2. Aoutez l'eau et l'huile, pétrissez 5 minutes et laissez reposer la pâte 30 minutes
  3. Coupez la pâte en 6 ou 8 portions égales et étalez finement sur plan de travail fariné (n'hésitez pas à bien farine, ca peut coller un peu)
  4. Faites cuire les tortillas à sec dans une poêle anti-adhésive, 1m30 par côté
  5. Pour la garniture, émincez l'oignon, faites le revenir avec les épices dans de l'huile d'olive, puis ajoutez le boeuf et le concentré de tomate. Laissez cuire 10 minutes
  6. Pour les légumes, rincez les poivrons, détaillez les avec l'oignon en fines lamelles et faites cuire à feu moyen avec un peu d'huile d'olive
  7. Garnissez vos tortillas avec de l'avocat, certains y mettrons des haricots rouges, du fromage râpé, personnellement je mets pas mal d'herbes aromatiques type coriandre, persil...

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 commentaires

  1. Bonjour, en effet je viens moi aussi de tester la recette et pour avoir de grandes tortillas il vaut mieux diviser la pâte en 4 plutôt qu’en 6 ou 8. La levure chimique n’est pas de la levure boulangère, il n’y a pas de « travail de la levure », elle ne fait pas pousser la pâte. On laisse reposer simplement pour que l’eau de la pâte finisse de rentrer dans les fibres de la farine et que le tout soit plus souple. Pour votre problème de galette sèche et cassante peut-être les avez-vous laissées cuire trop longtemps ? C’était à peine une minute de chaque côté pour moi, puis je les ai réservées en les empilant sous un torchon humide pour qu’elles restent souples jusqu’à ce que je les utilise ce soir. En fonction de la farine utilisée il faut aussi parfois ajouter un peu plus d’eau. En espérant vous avoir aidée !

    • Mon précédent commentaire ne s’est pas affiché : cette recette est super simple et efficace, beaucoup plus que d’autres déjà testées avec une quantité énorme d’huile. J’ai fait un mix de farine T65 et de farine de « blés anciens » T110, en ajoutant un chouïa d’eau. Vraiment bluffant comme recette ! En espérant qu’elles restent bien souples pour préparer mes enchiladas ce soir (je les ai laissées sous un torchon humide). Merci beaucoup ! et la vidéo est super aussi.

  2. Bonjour,
    j’ai tenté ce midi les tortillas (moitié blé/moitié maïs), mais j’ai réussi péniblement à en faire 4 avec 200gr de farine, et elles sont sèches et cassantes, aurais du-je ajouter plus d’eau? De plus, sur le temps de pause la pâte n’a pas gonflée, le sel ne devrait-il pas être mis après pour faciliter le travail de la levure?
    Merci pour ttes ces recettes!!!! J’en essaye beaucoup tant que j’ai le temps.
    Belle journée à tous,
    Louise

  3. Une petite précision pour Ons qui a fait le commentaire sur de la farine normale. De la farine « normale » c’est de la farine de blé. Donc oui, tu peux utiliser de la farine normale.

  4. Coucou herve, j’adore toutes tes recettes tu expliques tellement bien !
    Sinon je voulais te demander pour les tortillas, est ce qu’on peut utilise la farine habituelle ? Pas la farine de blé ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Partagez1K
Enregistrer43
WhatsApp
Tweetez
1K Partages

 
1K Partages
Partagez1K
Enregistrer43
WhatsApp
Tweetez