32K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Magique : recette pain maison à la cocotte !

425

Faire son pain à la maison.

Plutôt génial de faire son propre pain à la maison, sans machine ou avec une machine à pain. Pour commencer, regardez cette recette magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, sans machine, avec une simple cocotte en fonte? Oui, la même cocotte ronde ou ovale dans laquelle vous cuisinez d’habitude de cuisiner. Le résultat est bluffant : vous obtenez une miche de pain bien gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse. La photo prise avec mon téléphone parle d’elle même 🙂 Plus bas je vous donne d’autres recettes avec ou sans machine à pain (MAP), perso j’en ai une que j’adore, la Croustina !

Le pain cocotte magique
Le résultat de la recette du pain cocotte magique

Pour réaliser un pain à la cocotte, vous aurez besoin de :

  • 500 g de farine de blé classique
  • 1 cuil. à soupe rase de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 350 à 400 ml d’eau chaude

La vidéo de la recette du pain à la cocotte

Les étapes :

La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez pour commencer 300 ml d’eau chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau (au total ce sera entre 300 et 400 ml d’eau). La pâte doit être collante et humide.

Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain ! Pratique, vous pouvez l’oublier…

Le jour de la cuisson, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »), regardez la vidéo pour bien voir le geste à faire.

Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.

Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes pour la préchauffer.

Sortez la cocotte avec précaution (attention, mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 30 minutes. Le couvercle va permettre de former une croute tout autour du pain.

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».

Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous 🙂


Réaliser du pain maison avec la machine à pain

Autre possibilité… faire du pain avec une machine à pain, qui va mélanger les ingrédients, faire office d’étuve pour faire lever la pâte, et enfin cuire le pain directement dans la cuve. 

recette pain maison

 

Cette recette est ultra simple, et le pain tout simplement divin ! Moelleux avec une belle croute bien croustillante. Les ingrédients à mettre dans l’ordre dans la cuve :

  • 500 ml d’eau
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à soupe de miel (châtaignier idéalement)
  • 350 g de farine de blé
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 30 g de poudre de noisettes
  • 30 g de graines diverses (tournesol, lin, sésame, courge…)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Lancez le programme « pain complet » et laissez faire la MAP !

En gros, vous pouvez vous amuser à faire vos propres mix de farines… perso je pars quand même toujours sur 300-350 g de farine de blé et je complète jusqu’à 500 g avec d’autres farines (coco, pois chiches, seigle, sarrasin, quinoa….)

La poudre d’amande, les graines, le miel, c’est facultatif, ca donne un pain extra bon et beau…


 

Faire du pain complet maison

Rien de compliqué non plus… celui-ci je l’ai réalisé avec un robot, puis moulé dans un simple moule à cake qui est passé au four. Possible de le faire à la machine à pain, toujours les ingrédients liquides en premier avec le sel, la farine, et la levure sur la farine (pas en contact avec le sel).

Les ingrédients du pain complet maison :

  • 500 g de farine complète (intégrale 150 ou T110)
  • 20 g de farine de lin ou graines de lin moulues (facultatif, vous pouvez aussi mettre un peu de son de blé ou d’avoine pour l’apport en fibres)
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 cube (20g) de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
  • 300 ml d’eau à température

Pour la vidéo et les étapes, c’est par ici

pain complet aux fibres

 

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

425 commentaires

  1. Merci Hervé d’avoir partagé cette recette fabuleuse de votre pain sans pétrissage. C’est top et simplissime.

     IMG-20200405-WA0003.jpg

  2. bonsoir Hervé, pour le pain cocote,j’ai une cocote en terre ,pas en fonte, est ce que ça peut aller aussi ??? Bonne soirée,prends soin de toi

  3. Merci Hervé pour cette super recette véritablement magique, mon pain est superbe et tout croustillant, je n’arrête pas d’envoyer la photo et la recette a mes amis, dommage qu’elle ne soit pas directement imprimable comme les autres recettes(ou peut-être que je n’ai pas trouvé le bouton « impression »
    il est délicieux
    Dominique

  4. Bonjour Hervé,
    Si je veux doubler la taille du pain (1kg de farine) dois-je doubler la quantité d’eau, de levure et la cuisson?
    Puis-je faire le même pain avec de la levure de boulangerie fraîche ? Si oui, en quelle quantité pour 1kg de farine?
    Meilleures salutations, Dominique

  5. Bonjour Hervé.
    Merci pour tes recettes, c’est toujours un plaisir de tester.
    J’ai fait le pain cocotte.

    Je ne l’ai pas trouvé assez doré.
    J’ai un four traditionnel, est ce que je dois modifier le temps de cuisson ?
    Merci pour ton aide.

  6. Bravo il a l’air bon mais je n’ai pas de cocotte je peux le faire directement au four ?… et peut on le faire avec une levure traditionnelle ? … Merci

  7. Bonjour, j’a Fait votre pain cuit dans la cocotte en fonte, il est extra.
    Puiis je, lorsqu’il est prêt à être enfourné, partager la pâte en deux et le faire cuire dans 2 petites cocottes. Par avance je vous remercie.

  8. bonjour, j’ai essayé la recette pain magique avec de la farine d’épeautre …. très bien. J’ai voulu réessayer avec de la farine de seigle, et là ….. la préparation est très collante et n’a pas gonflée comme avec l’épeautre. Peut être que j’aurais du melanger seigle et farine blanche . Merci de votre retour. Et merci pour ce site ou je trouve des recettes que je comprends. Martine

  9. Bonjour 🙂
    J’ai fait le pain, une réussite visuellement ! Sauf l’odeur et le goût, ça sent comme le vin. Je pense que c’est le sachet de levure boulangère que j’ai mis.
    A votre avis quel est le soucis ?

  10. Bonjour Hervé !
    Merci pour cette recette 🙂 Je viens de la faire. Le pain est bien doré, la texture est parfaite (super croustillant et bien moelleux à l’intérieur). Par contre, il y a un fort gout de levure, ce qui n’est pas très agréable quand on mange le pain seul. Est-ce que tu as déjà rencontré ce problème ? Pour la prochaine fois, je voulais essayer de diluer la levure dans l’eau avant de l’ajouter à la farine, qu’en penses-tu ?
    Merci et bon courage !

  11. Bonjour,

    Profitant de ce temps de confinement, je me suis lancée…
    Je suis assez contente du résultat. J’ai choisi de la farine semi complète. Par conte, je trouve que l’on sent un peu trop le goût de la levure boulangère. Avez-vous une astuce pour le diminuer ?
    Merci pour cette recette, je l’a conseille sans hésiter

     IMG-20200329-WA0005.jpg

  12. je n’ai pas de cocotte allant au four. Auriez vous une recette de pain à la cocotte( autocuiseur) sur le feu? ou quel autre plat peut aller au four ( plat à gratin. Pas de couvercle…)
    merci

  13. Bonjour et merci pour cette recette !

    En photo ma 2e tentative, qui est un peu mieux que la 1ere que j’avais un peu trop fariné je pense.

    J’avais une petite question : le pain est plutôt bon et bien croquant, cependant j’ai comme l’impression de « trop sentir » la levure en bouche lorsque je le déguste. (c’est pas très important mais je trouve qu’on la sent un peu..)

    J’ai pourtant bien respecté la recette et proportions.
    J’ai essayé la 1ere fois avec levure de boulanger déshydratée, le 2e j’ai pris levure fraiche (rayons complètement vides pour la levure de boulanger déshydratée), et j’ai mis la moitié du cube soit 21g que j’ai délayée dans 30ml d’eau tiède.

    Est il possible de remédier à cela ? Ou que dois-je faire ou changer dans ma façon de faire la recette?

    D’avance un grand merci pour les conseils !

     IMG-20200329-WA0006.jpg

  14. Bonjour Hervé,
    Je me suis lancé tête baissée dans la préparation de cette recette mais j’avais pas vu que j’avais besoin d’une cocotte.
    Est ce que je peux la remplacer par un moule à cake ou autre chose ? Je ne pense pas avoir de couvercle par contre 😰

  15. Bonjour et merci pour toutes ces recttes
    un sachet de levure fait combien de grammes car j’ai la levure en grand conditionnement. Merci

  16. Coucou,

    Avec le confinement ´ on se lance des défis 🙂

    Peut on rajouter des graines ( lin, chia, courges…) ?

    Merci pour ton retour :))))

HerveCuisine.com
32K Partages
Partagez16K
Enregistrer15K
WhatsApp
Tweetez