PARTICIPEZ AU GRAND JEU CONCOURS DE NOEL
Partages 24K

Magique : recette pain maison à la cocotte !

151

Assez magique cette recette… magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, sans machine, avec une simple cocotte en fonte? Le résultat est bluffant : une miche de pain gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse. La photo prise avec mon téléphone parle d’elle même 🙂 Recette pain magique :

recette pain maison

recette pain maison

Vous aurez besoin de :

  • 500 g de farine
  • 1 petite CS de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 350-400 ml d’eau chaude

La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez 300 ml d’eau bien chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau. La pâte doit être collante et humide.

Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

Le lendemain, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc “farinée”).

Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.

Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes.

Sortez la cocotte avec précaution (attention , mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle. Enfournez pour 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera “creux”.

Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous 🙂

 

Plus sur l'Auteur

En 2007, j’ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j’adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d’où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne…) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

151 commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour cette recette mais lors de la fabrication le pain la première levée se fait sans problème mais ensuite la deuxième ne lève pas du tout ce qui en résulte un pain plat
    Par contre la cuisson et la croûte sont excellentes
    Pour vous me dire pourquoi
    Merci

  2. Bonjour Hervé
    J’adore votre blog, vos recettes par contre pour cette recette de pain que je suis à la lettre mais il ne gonfle jamais à la deuxième pousse, pouvez vous me dire pourquoi
    D’avance merci

  3. Serait-il possible de cesser de dire sachet en terme de quantité de levure, mais bien la quantité? Ce n’est pas partout qu’il n’y a que des sachets…

  4. bonjour ! merci pour cette recette je vais l’essayer ,mais j aimerais y ajouter des noix ou autres ,est ce que je dois les ajouter au début ou lorsque la pâte a bien levé ? merci !

  5. Donzé Andrée le

    Super j’en ai l’eau à la bouche mais etant toute seule ca fait un peu beaucoup puis je le garder quelques jours? Et comment?? Merci de repondre 😄😄😄😄

  6. bonjour Hervé

    je viens de decouvrir votre site . interessé par la recette
    fabriquer du pain cuit a la cocotte mais c’est dommage il n’y a pas la video pour me guider.
    sinon merci pour toutes les recettes que je vais tester
    Léa

  7. bonjour,hervé j ai tester votre recette de pain en cocotte et je suis contente de voir que j ai reussi votre recette,merci encore mon mari aime beaucoup ce pain ,je suis interessée si vous faites la recette de baguettes,car j ai vu qu il n y avais pas de recette de baguettes sur votre site de cuisine merci encore!

  8. bonjour hervé, j ai tester votre pain en cocotte je suis surprise de l avoir reussi,merci encore pour cette recette,mon mari aime beaucoup ce pain.

  9. Bonjour,

    Je vais essayer de faire ce pain, juste une petite question, chez moi, j’ai de la “levure chimique (poudre à lever)” (marque belle France) et de la “levure chimique” Alsacienne (marque alsa), l’une des deux convient ou je dois aller faire des courses ?

  10. bonjour,hervé j aime beaucoup votre cuisine ,je viens d acheter une cocotte en fonte pour tester le pain en cocotte j espere ne pas le rater,je vois que votre pain est tres reussi,bravo,et je vous remercie de partager vos recette avec nous,bonne continuations!

    • J’ai commencé par faire la recette d’Hervé (déjà excellente!), avec de la levure puis j’avais envie du gout de levain!
      Si vous pouvez vous procurer du levain …qui vient de quelqu’un qui l’a fait ou qui l’a eu de quelqu’un d’autre (d’un boulanger?) voici ma méthode:
      Mettez 4 cuillères à soupe de levain dans un grand bocal en verre d’au moins un litre avec couvercle. En commençant un matin, vous nourrissez le levain de 70 à 80 gr de farine et autant d’eau pas trop froide. Mélanger le tout brièvement. Laisser quelques heures à température ambiante. Le levain devient mousseux et a une bonne odeur assez douce . renouveler l’opération quelques heures plus tard.
      Le soir verser 300 grammes de levain dans un grand saladier; ajouter 600 grammes d’eau , fouetter, ajouter 900 grammes de farines variées : bise, blanche etc…mélanger le tout pour que le mélange soit assez homogène. laisser reposer 30 minutes et ajouter 3 cà café rases de sel (on peut aussi mettre le sel tout de suite avec les autres ingrédients)
      après, je suis la recette d’Hervé, mais je partage la pâte le lendemain matin pour faire 2 pains. Je pétris un peu avant de former les boules. Les pains montent quand-même moins qu’avec la levure, mais ils ont une belle texture, et un gout excellent. Et cette recette est vraiment très simple
      En principe il reste juste un fond de levain que vous mettez au frais et ressortez quand vous voulez !

  11. est ce que tu utilises Hervé, toi aussi, un levain que tu fais toi m^me ? et si oui quelle est ta méthode ? il y en a tant sur le net, qu’on s’y perd
    merci d’avance

24K Partages
Partagez13K
Enregistrer11K
WhatsApp
Tweetez
+141
Email