0 Partages
Le livre Hervé Cuisine : Craquage 100% CHOCOLAT

Par quoi peut-on remplacer le beurre dans un gâteau ?

1

C’est l’un des légumes stars de l’automne ! Avec son petit goût de noisette que l’on peut utiliser en cuisine mais aussi en pâtisserie, il est, d’ailleurs, très apprécié par les petits comme les grands. Bourré de vitamines et d’oligoéléments, on le trouve à partir du mois de septembre et pour tout l’hiver. Alors, à votre avis ? Par quoi peut-on remplacer le beurre dans un gâteau ? C’est le potimarron qui va pouvoir le faire ! 

Les bienfaits du potimarron

Riche en vitamines et en carotène, le potimarron booste le système immunitaire mais c’est aussi un allié minceur car il est riche en eau et en fibres. Peu calorique, il vous garantit un bon effet satiété ! C’est pourquoi, on peut l’utiliser en pâtisserie, pour remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat par exemple… Vous verrez la texture est tout simplement dingue !

Le choisir, le conserver et le manger ? 

Pour bien choisir un potimarron vous devez d’abord le soupeser. Il doit être lourd, sa peau lisse et sans tâches, d’une belle couleur orangée. Ainsi, on le conservera plusieurs semaines voire même plusieurs mois au sec et si possible à l’abri de la lumière. Il faut absolument éviter de mettre votre potimarron au frigo !

Aussi, on me demande souvent si l’on peut manger sa peau ? Absolument ! La peau du potimarron est très fine, elle peut se peler avec un économe ou se manger si elle est cuite. Choisissez des potimarrons bio et lavez les  tout de même avant cuisson. Faites les cuire au four et pourrez ainsi manger la peau !

Quelques idées de recettes faciles… 

Tranché finement en chips cuites au four, en purée, en soupe, en gratin, dans un buddha bowl, mais également cru et râpé en salade, associé avec des noix ou des noisettes et une vinaigrette aux agrumes… Oui, vous pouvez faire tout ça avec un potimarron et même avec de la patate douce. Vous pourrez remplacer le beurre de votre gâteau au chocolat, de vos muffins ou de votre brownie avec l’équivalent de potimarron cuit et mixé en purée… Et pourquoi vous ne vous lanceriez pas dans une tarte au potimarron meringuée ?

Vous êtes tentés par ces recettes ? Dites-le moi en commentaire !

Plus sur l'Auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

HerveCuisine.com
0 Partages
Partagez
Enregistrer
WhatsApp
Tweetez