Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 326

Tarte au fromage blanc légère citron ou vanille

40
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Idéal pour finir un repas copieux, cette tarte au fromage blanc qui je crois trouve son origine en Alsace, est idéalement légère et parfumée. Essayez une variante avec des zestes de citron, vous ne serez pas déçus! Certains se passent du fond de pâte brisé, pour une recette encore plus light!

Liste des ingrédients

Pour la pâte brisée sucrée :
  • 250 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • Graines d'une gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 cl de lait
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture :
  • 500 g de fromage blanc (à 0% pour une version allégée, ou 20%, recommandé)
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 4 oeufs
  • 40 g de maïzena (fécule de maïs)
  • 150 g de sucre
  • Graines d'une gousse de vanille et / ou zeste d'un citron non traité

Etapes de la recette

  1. Préparez la pâte brisée (ou utilisez une toute prête si vous avez peu de temps) : versez la farine dans un grand bol, au centre travaillez du bout des doigts le beurre mou pour bien l'incorporer. Ajoutez le sel, le sucre, la vanille. Enfin, liez la pâte avec le lait. Formez une boule sans trop travailler la pâte et mettez-la au frais 1 heure
  2. Étalez la pâte dans un fond de tarte ou moule à gâteau à bords hauts
  3. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf et battez les blancs en neige ferme
  4. Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre et la vanille
  5. Ajoutez la maïzena à la spatule, puis enfin la crème fraîche liquide et le fromage blanc
  6. Ajoutez délicatement les blancs en neige
  7. Versez sur la pâte et enfournez à four chaud pendant 30-35 minutes (175°C)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. 5

    Bonjour,

    J’ai réalisé il y a peu cette tarte au fromage qui était délicieuse. Cependant, j’ai eu un petit problème pour la pâte brisée, faite suivant vos conseils. Après l’avoir mise au frais pendant une heure, la pâte a durci et j’ai eu toutes les peines à l’aplatir et la mettre dans le moule. Où est l’erreur ?
    J’aimerais également la faire sans la pâte brisée. Faut-il modifier la préparation, la température et le temps de cuisson ?
    Merci pour votre réponse.

  2. j ai installé votre application il y a peu de temps et je dois dire que c est la meilleure appli cuisine que j ai trouvé jusqu ici. j ai testé des recettes notamment celle ci et c est super.merci pour toutes vos recettes et vos conseils.ma fille de 5ans adore cuisiner avec moi surtout les gâteaux

  3. J’ai l’intention de faire ce dessert pour faire une surprise à ma maman qui adore cette tarte, mais j’ai quelques questions… A quoi sert la fécule de maïs? Et pourquoi utiliser de la crème liquide? Il paraît que la fécule de maïs allège un gâteau, mais je sais par expérience que la crème alourdit. Alors à quoi ça sert d’alléger d’un côté pour alourdir de l’autre? Ou peut-on s’en passer en réalisant la garniture avec le même principe qu’une crème tiramisu, mais en remplaçant le mascarpone par du fromage blanc et sans rien ajouter d’autre?

    • Bonjour, la fécule va permettre d’épaissir la texture, sinon la texture risque de grainer un peu. La crème liquide c’est pour le côté onctueux, mais tu peux aller sur une crème épaisse à 15% pour faire plus léger. Bien à toi

  4. Alice et aissanou le
    5

    Bonjour hervé, la tarte au fromage blanc est un inconcournable chez nous…ma mere met un sachet de pudding a la vanille et j aimerais savoir ton point de vue…ya t il une difference avec ta recette sans le pudding qui d apres les commentaires est sublime lol. Merci 🙂

  5. 5

    Bonjour Hervé,
    J’adore votre site!!! J’ai réalisé cette délicieuse tarte , mais à la place de la pâte, j’ai fait un fond speculoos /beurre , comme pour un cheesecake. MAGNIFIQUE!!!
    Encore merci pour vos recettes.

  6. 4

    La tarte au fromage blanc est bien Alsacienne elle se fait beaucoup dans les pays de l’Est ! Je l’a fait très souvent mais je vais essayer avec vos ingrédients Petite astuce en sortant du four je laisse refroidir complètement la tarte à l’envers sur une grille comme en Alsace !!!! Elle est magnifique et saupoudrée d’un peu de sucre glace ! Merci Hervé pour toutes les bonnes recettes La forêt blanche une merveille !!! Je suis Alsacienne ! Bonne journée

  7. 4

    coucou hervé c’était juste pour te dire que j’était assez étonné que tu utilise un fouet lorsque tu ajoute les blancs en neige; j’ai toujours entendu dire que cet ustensile les cassais…mais bon tu est quand même super et continue comme ça très bonne recette!!!

  8. 5

    Bonjour bonjour !!
    En parcourant ton site, qui est au passage juste génial, je suis tombée sur cette recette que je connais bien puisque c’est la recette préférée de mon grand-père et que nous avons l’habitude de faire chez nous… Sauf que chez nous c’est le « fromager » ou « fromageou » et c’est une recette charentaise !! On peut d’ailleurs remplacer le fromage blanc par du fromage frais au chèvre. Après peut-être que l’Alsace a sa version aussi… Petite astuce aussi pour une garniture plus moelleuse; remplacer la farine de maïs par de la fécule de pomme de terre.
    voili voilou bonne continuation !!  
     

  9. 5

    Bonjour,
    Je suis tombé sur se site en cherchant un peu sur YouTube, car j’aime bien voir les recette d’abord en vidéo. J’ai fait cette recette hier et elle a eu Bcp Bcp de succès chez moi et au boulot aussi. Super facile à faire même la pâte et très léger en plus. Encore merci.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
326 Partages
Partagez314
Épinglez11
WhatsApp
Tweetez
+11
E-mail