Le livre Hervé Cuisine : Ma pâtisserie healthy

Gâteaux ou biscuits étoiles de Noël : recette facile

59
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

A l’approche de Noël, réalisez ces biscuits étoiles de Noël, des petits gâteaux typiques d’Allemagne et d’Alsace qui se préparent quelques jours à l’avance, se conservent super bien, et se partagent (oui oui, c’est une super idée de cadeau) entre amis et en famille.

Liste des ingrédients

  • 100 g de farine
  • 75 g de poudre d'amandes ou de noisettes
  • 90 g de cassonade ou de sucre
  • 60 g de beurre
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de lait
  • 1 c. à café de cannelle, 4 épices, gingembre...
  • 100 g de sucre glace
  • 1/2 blanc d'oeuf

Etapes de la recette

  1. Dans un bol, mélangez à la main la farine, la poudre d'amandes et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
  2. Ajoutez la cassonade, les épices et mélangez. Rajoutez enfin le miel et le lait puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Placez-la ensuite une heure au frigo.
  3. Etalez la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm puis formez les biscuits à l'aide d'emporte-pièces et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Formez une nouvelle boule avec les chutes de pâte pour réaliser d'autres biscuits. Placez-les ensuite au congélateur 10 à 15 minutes et préchauffez le four à 180°.
  4. Enfournez 10 minutes à 180° puis déposez les sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
  5. Préparez le glaçage en mélangeant un demi-blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et brillant. Nappez-en les biscuits avec un pinceau ou une poche à douille. Laissez sécher sur une grille pour que le glaçage durcisse.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires

  1. Superbe recette ! Je l’ai réalisé pour Noël et tout le monde s’est régalé. J’en ai même apporté à mes collègues de travail de l’hôpital lors des fêtes et ça a été un franc succès.
    Mais petite question, peut-on préparer la pâte la veille et la laisser au frigo pour finir la confection des biscuits le lendemain matin ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Bonjour. J’ai une variante « Québec » , mixée avec une autre recette donnée par ma cousine québécoise.
    A la place de 90 g de cassonade, je mets 50g de sucre d’érable et 40g de cassonade et à la place d’une c. à soupe de miel, je mets une c. à soupe de sirop d’érable (de préférence foncé ou ambré). Pour le reste… tout pareil…. et c’est délicieux ! 🙂

  3. Bonjour, combien de temps peut-on les conserver ? J’adore cet recette jamais le temps de les conserver habituellement, mais cet fois ci c’est pour offrir

  4. Bonjour,
    Peut-on mettre de la vanille en poudre à la place de la cannelle et du 4 épices?
    Un grand merci à vous pour vos recettes que j’ai grand plaisir à réaliser et qui sont toujours un succès!

  5. Bonjour Hervé,
    Un grand merci pour cette recette que je vais tester. Les biscuits se conservent—ils dans une boîte hermétique ou plutôt en métal ?
    Merci beaucoup

  6. Quelle délicieuse recette !!!
    Un must à Noël 💜
    J’ai utilisé de la canelle, un mélange d’épices à pain d’épices et du gingembre moulu !!!
    !!! And It’s a WRAP !!!
    Toute la Famille c’est régalée !!!

    Les recettes d’Hervé Cuisine sont toujours une réussite 👌🏽
    Merci pour tous ces partages 🙏🏽

    Une collègue PNC 😉

  7. Testé et approuvé.
    La première fois j’ai remplacé les amandes en poudre par des speculoos, la seconde, j’ai remplacé la cannelle par un badigeonnage de jus d’orange après cuisson.
    Dans les deux cas, ils n’ont pas survécu longtemps….

  8. Bonjour Hervé merci pour tes recettes. Je cherche une recette de sablés pour l’anniversaire de ma fille je compte faire celle ci mais est il possible de mettre de la poudre de cacao ou de la vanille à la place des épices?
    Merci milles fois
    Sandra

  9. Vraiment très bon. Exactement le goût et la texture moelleuse que je souhaitais. Il faut bien laisser refroidir la pâte au frigo pour éviter qu’elle colle au rouleau.

    • Réalisée pour la troisième fois ce matin (et une quatrième est prévue) : parfaite ! Facile à mettre en oeuvre et délicieuse. Les biscuits ne sont pas friables, ce qui arrivait avec toutes les recettes précédemment testées. Merci !

HerveCuisine.com
Partagez5K
Enregistrer187
WhatsApp
Tweetez
5K Partages
5K Partages
Partagez5K
Enregistrer187
WhatsApp
Tweetez