Toutes mes recettes pour bien finir 2018 !
Partages 243

Lait d’amande maison

29
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

Ultra facile à faire, le lait d’amande maison est une super alternative au lait classique. Il est sans lactose, onctueux, plein de protéines, avec un petit goût d’amande discret. Dans le café, les céréales, ou en utilisation dans vos gâteaux, il s’invite dans votre alimentation au quotidien. Vous pouvez le faire une fois par semaine et le conserver au frigo 4 à 5 jours en le remuant bien entre chaque utilisation. Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sucre ou de sirop d’agave ou encore un peu de vanille si vous aimez 🙂 Un exemple de sac à lait végétal pas cher et réutilisable.

Liste des ingrédients

Etapes de la recette

  1. Faites tremper les amandes dans de l'eau tout une nuit (8 à 12h)
  2. Egouttez-les, puis rincez-les et placez-les dans le bol d'un blender
  3. Ajoutez 1 litre d'eau, et mixez à haute vitesse pendant 2 minutes
  4. Filtrez le liquide à travers un sac à lait végétal ou un torchon propre
  5. Pressez bien avec vos mains pour extraire un maximum de lait d'amandes
  6. Réservez-le au frais, il se conserve 4 à 5 jours. S'il se sépare en 2 phases, remuez-le bien et c'est reparti :)
  7. Utilisez la pulpe comme de la poudre d'amande pour faire un bon gâteau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires

  1. 5

    bonsoir
    je prends de la poudre d’amande au kilo chez auchan environ 6 euros mais pour 1 litre de Vittel je mets 100 g de poudre d’amande , cuire jusqu’à ébulition puis a petits bouillons 10 mn sans sucre c’est délicieux et 21 calories , puis je passe le lait au blender 1 mn , puis je passe le lait dans un chinois très fin , 3 fois , je remplis mes bouteille de Vittel vides et hop au frigo.

  2. 5

    Bonjour Hervé,
    J’ai bien aimé cette vidéo du lait aux amandes et j’aurai voulu savoir si je peux utiliser des amandes en poudre au lieu de les hacher car je ne possède pas de blender. D’autre part, pour du lait de riz, procède-t-on de la même manière ?
    Avec mes remerciements.
    Bien sincèrement.
    Odile Aubry

  3. 4

    Bonjour,

    Je me demandais si l’on pouvait faire le lait d’amande avec de la poudre d’amande? et si oui, même quantité d’eau?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  4. 4.5

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo. Je m’interroge sur le type et la puissance du blender nécessaire pour arriver à hacher aussi fin. Pouvez-vous me dire quelles sont les caractéristiques du vôtre ?

    Cordialement,

  5. 5

    Bonjour, super la recette. Testé er franchement trop contente. Mes ptits dej sont du coup au top. Par contre ce matin mon lait avait tourné (fait le dimanche matin). Plein de grumeaux bizarre ma bouteille à l’ouverture à fait pchit!! Étrange. Pourquoi ? Y a t-il une raison à cela?
    Merci pour votre réponse
    Corinne

  6. 5

    Bonjour Hervé,

    J’ai testé cette recette, très bon goût, j’adore ! Par contre il me reste bcp de pulpe d’amandes (325 g), est-ce que je n’ai pas assez pressé ou il faut la passer ensuite au four pour la sécher avant de l’utiliser pour ta recette du moelleux aux amandes ? Merci d’avance pour ta réponse ! 😉

    • Bonjour j’ai fait le lait d’amande qui est très bon. Mais je suis déçue par le moelleux aux amandes avec farine de quinoa. Comme dit le lecteur ci-dessus il faut laisser sécher ( je l’ai mis au four 15mn, insuffisant) la pulpe mixée qui est trop mouillée et grossièrement hachée, des peaux épaisses pour le gâteau aux amandes dont le résultat est très moyen. Je fais une poudre d’amandes brutes très fine avec le moulin à café quand elles sont sèches.
      Enfin on trouvera une astuce. Merci

  7. 4

    Bonjour, voici une recette qui me tente beaucoup !
    Je voudrais cependant savoir si retirer la peau des amandes après trempage peut influencer la consistance et le gout du lait ?
    En fait cette recette me permettrai de faire une pierre deux coup: obtenir le lait et une poudre d’amande « claire » telle je j’utilise à l’accoutumée.
    Par avance, merci 🙂

    • apparemment les amandes doivent être non émondés car a la fin du trempage elles doivent être pregermées cela apporte les « protéines »

  8. 5

    Bonjour, j’ai testé la recette du lait d’amande , c’est nickel et super bon !
    Juste une question , peut on conserver la poudre d’amande au frigo ou peut on la conserver à température ambiante ? Merci pour la réponse 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
243 Partages
Partagez225
Épinglez18
WhatsApp
Tweetez
+1
E-mail