17K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Fraisier facile et léger

679
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Avec Hervé Cuisine, lancez-vous à l’attaque du fraisier, gâteau emblématique du printemps, lorsque les premières gariguettes arrivent sur nos étals. Le fraisier pour moi, c’est un gâteau de fête, d’anniversaire, j’aime bien le faire pour la fête des mères aussi 🙂

Cette recette de fraisier est rapide, facile, et surtout plus légère que certaines versions avec de la crème au beurre. Ici, c’est un mix de crème pâtissière à la vanille et de crème fouettée. J’utilise un peu d’agar agar (certains préféreront la gélatine), pour bien faire tenir ma garniture. Finalement c’est une recette qu’on pourrait décliner avec d’autres fruits, comme des abricots, des framboises, etc…

Suivez les étapes une par une pour réaliser une génoise, une crème diplomate à la vanille, et le montage de votre fraisier. Pour décorer ce gâteau, j’ai choisi la pâte à sucre cette fois-ci, mais la pâte d’amande ou un glaçage royal feront bien l’affaire également.

Pour les amateurs de fraises, vous pouvez aussi essayer la Recette de la mousse légère de fromage blanc et fraises ou encore Recette Tarte aux fraises sans cuisson facile !

fraisier by Hervé Cuisine

Liste des ingrédients

Pour la génoise
  • 1 gousse de vanille
  • 120 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 4 oeufs
Pour le sirop et la garniture
  • 250 à 500 g de fraises selon votre envie de fraises :)
  • 150 g de sucre
  • 20 cl d'eau
  • Vanille
Pour la crème 
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de lait demi écrémé
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 40 g de maizéna
  • 50 g de sucre
  • 1 g d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
   

Etapes de la recette

  1. Réalisez le sirop en faisant chauffer l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition 2/3 minutes et laissez infuser. Vous pouvez également ajouter du kirsch, du sirop de fraise ou autre...
  2. Réalisez la crème en chauffant le lait avec la gousse de vanille fendue (ou l'extrait de vanille ou sucre vanillé, au choix :)
  3. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la maizéna ensuite, progressivement
  4. Ajoutez l'agar agar dans le lait et laissez bouillir 1 minute
  5. Versez le lait bouillant dessus en une fois, mélangez et remettez sur le feu moyen, fouettez constamment, la crème pâtissière va s'épaissir
  6. Reversez la crème dans un bol propre, couvrez-la au contact avec du film alimentaire et laissez refroidir.
  7. Fouettez la crème liquide bien ferme (mettez-la au congélateur 15 minutes avant, ca aide !!)
  8. Ajoutez la crème fouettée à la crème pâtissière froide, délicatement, et mettez dans une poche à douille au frais.
  9. Réalisez la génoise à présent : séparez les blancs des jaunes et battez les blancs bien fermes
  10. Ajoutez un tiers du sucre aux blancs quand ils sont fermes, et battez encore 1 minute.
  11. Fouettez les jaunes avec le restant de sucre et la vanille
  12. Ajoutez le beurre fondu, puis la moitié de la farine tamisée
  13. Pour détendre la pâte, ajoutez 2 c. à soupe de blanc d'oeufs
  14. Puis ajoutez le reste de la farine
  15. Enfin, ajoutez les blancs d'oeufs délicatement en soulevant la pâte pour ne pas casser les bulles d'air !
  16. Versez la pâte dans deux cercles (ou sur une plaque, vous pourrez découper les cercles après cuisson...)
  17. Enfournez à four chaud 10 minutes à 190°C
  18. Imbibez les génoises du sirop dès la sortir du four
  19. Procédez au montage du fraisier : disposez un cercle de génoise dans votre cercle ou moule à charnière
  20. Découpez les fraises en deux dans le sens de la hauteur et disposez-les face tranchée vers l'extérieur
  21. Plaquez bien les fraises contre le bord avec la crème, et complétez l'intérieur avec la crème et des morceaux de fraises
  22. Recouvrez avec le 2e cercle de génoise, et décorez avec de la pâte à sucre, de la pâte d'amande étalée au rouleau, ou encore un glaçage blanc royal (blanc d'oeuf, sucre glace et jus de citron)
  23. Placez au frais entre 2 heures et une nuit avant de démouler et de servir.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

fraisier by Hervé Cuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

679 commentaires

  1. Super fraisier, c’était mon premier et il était excellent, j’ai ajouter du rhum blanc dans le sirop et de la confiture de fraise.
    Et pour le dessus du gâteau j’ai fait une chantilly avec peu de sucre.
    Pour le croquant j’ai rajouté des petites meringues sur le dessus, que j’ai faites avant tout le reste.
    Mes amis ont adorés, j’ai noté la recette et je la referais sans hésitation !

  2. Bonjour,
    Je voudrais faire votre recette mais malheureusement je n’ai pas trouvé de fraises. Seulement en surgelés es ce possible de faire ce gâteau avec des fraises surgelées. Merci Chef Hervé.
    Bonne journée
    Sonia

  3. Très bonne recette. Attention, il faut fouetter un peu la crème pâtissière refroidie avant d’y intégrer la crème chantilly, cela permet de la détendre et d’obtenir une belle crème diplomate. C’est très léger et frais !

  4. Merci beaucoup pour cette recette. Réalisée par mon fils de 14 ans qui souhaite devenir pâtissieret qui suit nombreuses de vos recettes. Très bon et très beau… 👍🍓

    • Bonjour
      J’ai reproduit la recette fidèlement et le résultat est parfait
      J’ai mis un peu plus de temps
      J’ai remplacé le sirop par une gelée de coing
      Un grand merci!

  5. Bonjour,
    Merci pour cette jolie recette livrée pas à pas. J’ai une question concernant la crème : lorsque je l’ai réalisée, elle avait un goût en fin de bouche que j’ai identifié comme venant soit de l’agar-agar, soit de la maïzena. J’ai recommencé en baissant les proportions de chacun de ces ingrédients, la goût est toujours là mais plus léger.
    Je pense donc que je « fais » mal une des étapes. Avez-vous une idée de laquelle ?
    Merci.

  6. Isabelle D le
    5

    Merveilleux, recette facile à réaliser, j’ai mis plus longtemps que ce qui est indiqué mais les résultat était vraiment parfait. Je l’ai refaite avec des framboises. Aussi bonne, voire meilleure que chez le pâtissier.

  7. Délicieux !
    C’était mon deuxième fraisier. La première fois c’était une recette avec crème mousseline au beurre et je voulais essayer quelque chose de plus léger. C’est une réussite il y a un très bon équilibre.
    Pour ceux qui doute de leur capacité à faire une génoise.. je l’achète parfois toute faite et il y a plus qu’à faire la crème, les autres préparations et le montage 🙂 voilà pour la triche.
    Merci pour cette recette que je garde de côté.

    • Catherine Berroyer le
      5

      Bonjour, je vais le faire ce dimanche. Pouvez vous me dire pour combien de personnes l’avez vous fait et quels dimensions pour le moule ? Merci d’avance pour votre réponse car comme vous l’avez déjà fait j’aurais une réponse valable 👍👌

  8. Hello,

    Je viens de suivre la recette pas à pas. Petit problème mes génoises sont complètement retombées et du coup trop petites pour les laisser dans le cercle pour le montage du gâteau. Par contre pour le reste implacable…

  9. Bonjour Hervé,
    Merci pour cette recette très explicative, j’ai un moule de 26 cm quelles sont les bonnes proportions, je voudrai que mon fraisier soit pas trop épais et léger. je n’ai pas trouvé dans vos recettes celle de la crème mousseline, comme c’est une première vaut-il mieux faire la crème que vous indiquez, Merci pour vos précieux conseils

  10. Sandrine p le
    5

    Est ce possible de préparer la crème patissiere jeudi soir pour faire la crème diplomate le vendredi et monter le gâteau vendredi soir pour le samedi midi. Merci pour les recettes

      • Bonjour, j’ai fait votre gâteau aujourd’hui mais pour la crème il me reste des grumeaux de crème pâtissière j’ai essayé au mieux de la lissé mais je n’ai pas réussi ! Pourriez vous me dire pourquoi?
        Dégustation demain…
        Cordialement

  11. Bonjour Hervé,
    Est-ce qu’il est possible de faire cuire directement la génoise dans le moule à charnière en doublant le temps de cuisson et d’ensuite la couper en deux ? De façon à avoir déjà la bonne taille de biscuit..
    Merci d’avance,

  12. Bonjour est-ce que je peux faire mon gâteau 24h avant ? Je voudrais le faire le soir pour le lendemain soir. Ou vaut-il mieux que je prépare mon gâteau le matin même ?

    • Bonjour chef Hervé

      Pour inaugurer la saison des fraises, j’ai tenté de réaliser ce magnifique fraisier. J’ai reçu du monde hier. Il a absolument fait l’unanimité. Merci à vous !
      En revanche, comme j’ai réalisé deux fraisiers sur deux cercles de 24 et 28 cm de diamètre, j’ai dû quadrupler la quantité de crème (car en la doublant simplement c’était très peu suffisant). Mais j’ai l’impression que ma crème est beaucoup moins volumineuse que celle que vous avez réalisé. Par ailleurs ma crème a moins tenu que la votre. Les parts découpées étaient flasques et peu jolies. J’ai pourtant suivi toutes les étapes correctement et j’ai utilisé un robot mixeur pour lever les blancs d’œuf et la chantilly, ils étaient tout deux très bien montés. Et l agar agar a bien été activé (1 minutes a bouillir dans le lait) Où pensez vous que j’ai commis une erreur ?

      Néanmoins il n’en reste pas moins vrai qu’il était absolument délicieux ! C’est juste le visuel que je n’ai pas aussi bien géré que vous

      • Bonjour, merci pour cette recette. Pour un premier essai sur un fraisier, elle est très bien car très facile!
        J’ai juste une petite retenue sur la crème patissière. Est-ce que 40g de Maizena ce n’est pas trop ? Surtout qu’on met déjà 2 feuilles de gélatine ? En fait ma crème, même après avoir cuit, épaissi et refroidi, avait un goût de Maizena crue trop prononcé. Est-ce que quelqu’un d’autre a eu le même souci ?
        Très bonne recette tout de même !

  13. Bonjour,
    Premier fraisier pour moi. J’ai rencontré le souci des grumeaux avec la crème, et je n’ai pas réussi à faire monter ma chantilly même en l’ayant maintenue 15 minutes au froid en amont (le plat et le batteur avec), au deuxièmes essai je me suis même retrouvée à battre la crème dehors sur ma terrasse pour la maintenir au frais 🙂 un léger mieux seulement…
    Une petite idée de la cause ?
    Merci 🙏

HerveCuisine.com
17K Partages
Partagez15K
Enregistrer2K
WhatsApp
Tweetez