NOUVEAU LIVRE ! PRE-COMMANDE ICI
Partages 1K

Risotto de printemps aux asperges

14
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

C’est la saison des asperges, alors filez vite acheter une belle botte et en avant le risotto ! Un risotto cuit en général en 18-20 minutes, et vous pouvez y ajouter des ingrédients que vous aimez pour le personnaliser. En général, on ajoute une petite noix de beurre en fin de cuisson pour apporter brillant et onctuosité.

 

Liste des ingrédients

  • 1 botte d'asperge
  • 1 branche de céleri, quelques feuilles d'épinard (facultatif)
  • 1 bouquet garni
  • ail
  • 1 gros oignon
  • 300 g de riz à risotto
  • 20 cl de vin blanc
  • Chiffonnade de jambon de Parme ou Serrano
  • Parmesan à râper
  • Crème liquide 10 cl
  • 1 ou 2 cubes de bouillon de légume dans 1 litre d'eau
  • sel, poivre

Etapes de la recette

  1. Préparez les légumes : préparez les asperges, réservez les pointes (4-5 cm) que vous coupez en 2. Coupez la branche de céleri en petits cubes, émincez l'oignon et écrasez la gousse d'ail
  2. Faites chauffer 2 ou 3 c. à soupe d'huile d'olive dans votre faitout et faites revenir l'oignon émincé avec une pincée de sel
  3. Rajoutez le riz et faites-le chauffer jusqu'à ce que les grains soient bien translucides
  4. Versez le vin blanc pour "déglacer", ajouter également la gousse d'ail, le bouquet garni, et commencez à remuer tout doucement mais sans cesse.
  5. Ajoutez louche par louche le bouillon, en attendant entre chaque louche que le riz ait tout absorbé. Votre riz sera cuit dans 18-20 minutes, goûtez-le !
  6. Faites cuire les asperges (pas les têtes que vous avez réservé) 10 minutes dans le bouillon, et mixez-les avec la crème liquide et un peu de bouillon. Filtrez et ajoutez au risotto, mélangez hors du feu
  7. Ajoutez les cubes de céleri à la fin pour qu'ils restent craquants
  8. Ajoutez enfin 50g de beurre pour donner onctuosité et brillance à votre risotto
  9. Pour la garniture, plongez 2 minutes dans l'eau bouillante vos pointes d'asperge, égouttez-les et faites-les revenir 3 minutes dans l'huile d'olive
  10. Disposez votre risotto dans une assiette, décorez avec les pointes d'asperge, la chiffonnade et les copeaux de parmesan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires

  1. Bonjour, je souhaiterai tester cette recette sans alcool pourriez vous me conseiller un autre ingrédient pour remplacer le vin blanc. Merci

  2. 5

    Magique Hervé! Superbe recette pas du tout « platreuse » comme peuvent l etre certain risotto; c etait excellent. J ai rajouté un peu de poivre noir pour relever un peu a la fin. Ma petite fille de 4 ans a beaucoùp aimé également, elle ne connaissait pas les asperges, ce fut une super occasion! Merci Hervé 🙂

  3. 4

    Bonjour Hervé,

    J’ai refais pour la énième fois ce risotto je ne m’en lasse pas. Pour varier j’ai remplacer le jambon cru par des Saint Jacques revenues dans de l’huile de homard, c’était très bon!!

    Merci pour cette super recette.

  4. 5

    bonjour Hervé, je voulais savoir s’il était possible de remplacer le jambon serrano par autre chose que de la charcuterie et conserver des saveurs similaires ? Merci !

  5. 5

    Je voudrais faire cette recette ce week end pour 9 personnes .. Peut-on le préparer un peu à l’avance (2h) ? Le goût ne sera pas moins bon ?
    Merci bcp !

  6. 5

    Absolument génial. Je l’ai réalisé 4 fois, et franchement, les convives sont toujours épatés. Je ne mets pas le céleri, et je jette un peu de parmesan rapé dedans en fin de cuisson.
    bravo et merci pour cette recette ultra-bonne et ultra-facile.

  7. 5

    j’ai realisé le risotto pour mon homme est il a trouver sa hyper bon merci pour les recettes assez simple a mettre en oeuvre car tout est un delices

  8. 4

    peut tu nous dire si ça se mange froid ou chaud pour chaque recette car tu ne le précise pas toujours merci
    ps: bravo continue t’es le meilleure

  9. 5

    J’ai testé le risotto et il est vraiment parfait. Un des meilleurs que j’ai fait.
    J’ai remplacé la jambon par de la coppa et c’était super bon.
    Je le garde parmis mes recettes favorite je pense ^^

    Je le conseille vivement à tout les mordus de cuisine italienne !

  10. 5

    Ca y est j’ai essayé le risotto. Et le 1er commentaire qui me vient c’est « ouaaaa c’est moi qui ait fait ça???? ». C’était juste délicieux j’avais fait en plus quelques tuiles au parmesan histoire de … on s’est régalés. J’ai pris un cours de cuisine aussi à l’atelier des chefs c’était vraiment sympa.
    Encore une fois merci Hervé quel régal.
    Je conseille aux autres internautes d’y aller les yeux fermés!!!

  11. 5

    Bonjour Hervé,
    Je vois que dans les ingrédients tu dis qu’il faut 20 cl de vin blanc, et dans la vidéo tu n’en met que 10 cl. Je me demandais si ça faisait une grande différence d’en mettre 20 cl et non 10 cl. Parce que dans tous mes risottos je met 20 cl.
    Enfin dans tous les cas je vais faire cette recette le week end prochain il me tarde je te dirai ce que ça a donné.
    Merci encore pour toutes ces recettes.
    Marie

  12. 5

    Génial cette recette, digne d’un grand restaurant!. Y a t’il une astuce si l’on veut préparer le risotto un peu à l’avance?. Les cuissons minutes me font toujours peur lorsque je recois!.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
1K Partages
Partagez626
Enregistrer612
WhatsApp
Tweetez
+1
Email