Ma meilleure recette de tiramisu maison

Choco-Choc, le gâteau 100% chocolat qui rend accro !

50
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

A l’occasion des 10 ans de la Chaine Cuisine TV, j’ai décidé de créer le Choco-Choc, un gateau 100% chocolat idéal pour fêter un anniversaire ! Le jury de Cuisine TV a délibéré, le Choco-Choc est 2 ème du concours ! Merci à tous pour votre soutien ! Hervé

Liste des ingrédients

Pour le gâteau :
  • 200 g de chocolat à pâtisser à 50% ou plus
  • 200 g de beurre
  • 300 g de sucre
  • 170 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 1 c. à café de café soluble
  • 100 ml d'eau
  • 75 ml de lait
  • 25 g de cacao en poudre
Pour la ganache :
  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 280 ml de crème fraîche liquide entière
  • 2 c. à soupe de sucre glace

Etapes de la recette

  1. Faites fondre le chocolat, le beurre, l'eau et le café soluble dans une casserole à fond épais.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, levure et bicarbonate) dans un saladier. Puis cassez les œufs un par un et ajoutez le lait. Vous devez obtenir une pâte uniforme.
  3. Ajoutez le mélange de chocolat fondu, votre pâte est lisse et brillante.
  4. Versez dans un moule à gâteau beurré et fariné (fond amovible idéalement) et enfournez à four chaud à 140°C pour 1 h15 (chaleur tournante) ou 160°C pour un four à chaleur traditionnelle.
  5. Laissez refroidir le gâteau sur une grille, puis coupez-le en 2 disques égaux.
  6. Préparez la ganache en faisant chauffer la crème et le sucre. Puis versez sur le chocolat et fouettez jusqu'à ce que ce dernier fonde et que vous obteniez une ganache brillante et uniforme.
  7. Garnissez le gâteau de cette ganache et répartissez le reste sur le dessus et autour, en égalisant bien avec une spatule.
  8. Décorez avec des copeaux de chocolat et saupoudrez de cacao pour une belle finition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. J’avais déjà fait plusieurs fois ce gâteau en ajoutant un coulis de framboise au milieu, mais la dernière fois que j’ai essayé la recette, ce fut une catastrophe… Le gâteau s’est mal démoulé, il a tout collé au fond du moule… Vite vite vite, j’ai recommencé, j’ai lancé une autre préparation. Même résultat… Quand sa va pas sa va pas. Le lendemain (jour de mon anniversaire) j’ai re-cuit une génoise au chocolat, j’ai récupéré tous les morceaux de la catastrophe que j’ai écrasés et homogénéisé avec un peu de ganache, le tout que j’ai déposé sur la base de génoise. Encore un peu de ganache sur es bords, on cache un peu la misère avec des mikados sur les côtés, des petites boules de caramel pour décoré et hop! La catastrophe s’est transformé en un gâteau bon et beau! En tout cas, merci Hervé pour cette recette délicieuse qui fonctionne (quasiment) à tous les coups!

  2. bonjour hervé
    tous d’abord un grand bravo pour tous ce que vous faites tous est super bien expliquer.
    la question que je me pose c’est que je voudrais faire ce gateau pour un anniversaire ,puis je le faire maintenant et le congeler n’y auras t’il pas de risque a la decongelation le gateau ne rendras t’il pas d’eau tiendras il bien en place.
    j’espere que vous pourrais me repondre.
    cordialement
    jeffie

  3. Cette recette m’intéresse vraiment mais j’ai 2 questions:
    – le café soluble est-il indispensable?
    – la quantité de sucre est impressionnante… pourquoi en faut-il autant?
    Merci par avance Hervé pour tes réponses!!!

    • Bonjour, le café soluble pas indispensable 🙂 Le sucre, j’avoue avoir beaucoup réduit mes quantités de sucre depuis mes débuts. Tu peux partir sur 200 g de sucre sans altérer la texture du gâteau. Bien à toi

  4. Cette recette m’intéresse grandement mais j’ai 2 questions:
    – le café soluble est-il indispensable?
    – 300g de sucre est une énorme quantité: pourquoi autant?
    Merci 😊

  5. Bonjour,
    Voilà j’ai essayé pour la première fois de ma vie de modifier légèrement une recette… J’ai essayé de faire du Choco choc (délicieux gâteau au chocolat bien moelleux) un Choco framboise… J’ai donc incorporé au milieu du gâteau : une fine couche de ganache au chocolat comme dans la recette et une couche de coulis à la framboise gélifié avec de l’agar-agar. C’était pas mal du tout mais la couche de framboise était trop fine. La prochaine fois j’en mettrai une épaisse couche! J’espère que cela ne vous gêne pas trop que je fasse des expériences avec vos recettes … Bonne continuation et merci pour ces recettes!

  6. Bonjour Hervé,est ce qu’un moule carré de 24 sur 24 te semble trop grand pour cette recette,faut il doubler les doses? D’avance merci,Laura

  7. J’ai voulu faire ce gâteau pour fêté mon anniversaire et au départ, ça était un vrai carnage…

    Quand j’ai fais cuir ma génoise, au moment de démoulé la moitié de ma génoise est resté collée au fond du moule…

    J’ai mis trop de café (entamée une capsule et je ne voulais pas la jeter)…

    Le chocolat trop fort… j’avais l’habitude de prendre une marque de chocolat cuisine sauf que la il y en avait plus… donc j’ai pris une autre marque.
    Qui une fois la ganache faite est trop fort en chocolat…

    Donc j’ai reconstruis ma génoise en gâteau,
    Fais monté la ganache,
    Et dressé tout ça à la poche en le recouvrant totalement pour que la génoise ne sèche pas et fessant un jolie décor …

    Ça était une vrai réussite!!!!! Je n’hésiterai pas à le refaire!!!! Il était aussi beau que bon!!!

  8. Bonjour, je voudrais à l’occasion de la naissance de mon neveu réalisé un gâteau couvert de pâte à sucre. Pensez vous qu’avec le choco-choc cela serai possible? C’est mon gâteaux préférer, il m’a réconcilier avec le chocolat!! Et le bicarbonate est vraiment indispensable?
    Merci

  9. Sandie Balencour le
    5

    Bonjour, j’ai découvert par hasard tes recette il y a quelque mois en cherchant une recette de buche citron meringué. Depuis je suis une fan , tes recettes sont super bonne , très bien expliqué et inratable ! J’ai fait ce gateau pour l’anniversaire d’une amie hier , tout le monde a adoré c’était exelent. J’ai juste changé le beurre par 100gr de beurre d’amande et 100gr de lait de soja , une vrai tuerie !!

  10. Bonjour,
    Très déçu par cette recette et je dois dire que c’est la première fois que je rate une de tes recettes 🙁
    Le gâteau s’est effrité de partout et je ne sais pas pourquoi peut être que tu pourrais me donner un conseil, je te remercie beaucoup
    Temperence

  11. tu es un AS!!! je detessté cuisiné et me voila qui n arrete pas d entree a la cuisine j ai fai plein d recette : macaron o chocolat, foret noir…. une ptt kestion stp est ce que le bicarbonate est facultatif ???????????????????? merciiii d avance !

  12. Il est super bon ce gâteau, personnellement , je l’ai garni avec une mousse de chocolat blanc à l’intérieur et  la ganache chocolat noir par dessus  avec des copeaux de chocolat blanc pas dessus et je dois dire qu’il a été apprécié !!

  13. bon tres bon . tout le monde a adoré . petite question pourrais ton mettre une ganache chocolat blanc intarcaleé ou cela ferait trop sucré merci

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+12
Tweetez
Partagez229
Partagez
Épinglez4
235 Partages

 
235 Partages
+12
Tweetez
Partagez229
Partagez
Épinglez4