Faire son pain à la maison.
Plutôt génial de faire son propre pain à la maison, sans machine ou avec une machine à pain. Pour commencer, regardez cette recette magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, sans machine, avec une simple cocotte en fonte? Oui, la même cocotte ronde ou ovale dans laquelle vous cuisinez d’habitude de cuisiner. Le résultat est bluffant : vous obtenez une miche de pain bien gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse. La photo prise avec mon téléphone parle d’elle même 🙂 Plus bas je vous donne d’autres recettes avec ou sans machine à pain (MAP), perso j’en ai une que j’adore, la Croustina !

Le résultat de la recette du pain cocotte magique
Pour réaliser un pain à la cocotte, vous aurez besoin de :
- 500 g de farine de blé classique
- 1 cuil. à soupe rase de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 350 à 400 ml d’eau chaude
La vidéo de la recette du pain à la cocotte
Les étapes :
La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez pour commencer 300 ml d’eau chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau (au total ce sera entre 300 et 400 ml d’eau). La pâte doit être collante et humide.
Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain ! Pratique, vous pouvez l’oublier…
Le jour de la cuisson, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »), regardez la vidéo pour bien voir le geste à faire.
Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes pour la préchauffer.
Sortez la cocotte avec précaution (attention, mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 30 minutes. Le couvercle va permettre de former une croute tout autour du pain.
Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».
Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous 🙂
Réaliser du pain maison avec la machine à pain
Autre possibilité… faire du pain avec une machine à pain, qui va mélanger les ingrédients, faire office d’étuve pour faire lever la pâte, et enfin cuire le pain directement dans la cuve.
Cette recette est ultra simple, et le pain tout simplement divin ! Moelleux avec une belle croute bien croustillante. Les ingrédients à mettre dans l’ordre dans la cuve :
- 500 ml d’eau
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe de miel (châtaignier idéalement)
- 350 g de farine de blé
- 150 g de farine de châtaigne
- 30 g de poudre de noisettes
- 30 g de graines diverses (tournesol, lin, sésame, courge…)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Lancez le programme « pain complet » et laissez faire la MAP !
En gros, vous pouvez vous amuser à faire vos propres mix de farines… perso je pars quand même toujours sur 300-350 g de farine de blé et je complète jusqu’à 500 g avec d’autres farines (coco, pois chiches, seigle, sarrasin, quinoa….)
La poudre d’amande, les graines, le miel, c’est facultatif, ca donne un pain extra bon et beau…
Faire du pain complet maison
Rien de compliqué non plus… celui-ci je l’ai réalisé avec un robot, puis moulé dans un simple moule à cake qui est passé au four. Possible de le faire à la machine à pain, toujours les ingrédients liquides en premier avec le sel, la farine, et la levure sur la farine (pas en contact avec le sel).
Les ingrédients du pain complet maison :
- 500 g de farine complète (intégrale 150 ou T110)
- 20 g de farine de lin ou graines de lin moulues (facultatif, vous pouvez aussi mettre un peu de son de blé ou d’avoine pour l’apport en fibres)
- 1 c. à café de sel
- 1/2 cube (20g) de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
- 300 ml d’eau à température
Pour la vidéo et les étapes, c’est par ici
398 commentaires
Merci Herve pour votre recette de pain en cocotte
Je l’ai réalise avec de la levure de boulanger et le résultat est parfait!! beau et surtout bon!! oui,je suis fière de moi,et ceci grâce a vous.
Je l’ai fait avec de la farine type 55 mais je vais en refaire avec de la farine aux céréales la prochaine fois!
Merci infiniment
J’adore votre site
Bonjour Hervé,
Je viens d’essayer ton pain magique à la cocotte. L’aspect visuel est génial et j’ai htte de le gouter au diner.
Merci beaucoup pour ce partage et vidéo qui est très claire.
J’ai tout de même une question. Pendant le confinement il n’est pas facile de trouver des sachets de levure. Peut on mettre de la levure fraiche ? Si oui combien de gramme et doit-on la diluer avec un peu d’eau avant ?
Merci pour ton retour. bonne journée.
Antoinr
Bonjour Antoine, ravi que cette recette te plaise ! Oui, tu peux utiliser 20 g de levure fraîche à diluer dans un peu d’eau tiède 🙂
Recette hyper facile, mais levure de boulangerie déshydratée impossible à trouver. Combien de levure fraîche à la place ? (trouvée chez le boulanger). (J’ai de la levure en cube)
Merci beaucoup
Il faut compter 20 g de levure fraîche, soit la moitié d’un cube !
Merci pour cette recette ,j’adore !!!!
C’est vraiment facile le résultat est magnifique !!!!
Bonjour Hervé !
J’ai réalisé votre pain cocotte (avec de la levure fraîche). Il a un léger goût de levure : une idée d’où cela peut venir et comment y remédier pour le prochain ?
Merci d’avance !
Bonjour, essayez de réduire un peu la quantité de levure fraîche et de bien diluer dans un peu d’eau tiède !
Bonjour,
Je n’ai pas de cocotte en fonte. Mais j’ai une cocotte minute en aluminium. Est ce que je peux la mettre au four?
Merci bcp.
Bonjour, je ne suis pas sûr, je n’ai pas testé. Utilisez plutôt un moule à cake ou une cocotte en pyrex.
Bonjour,
Si on utilise un moule à cake, pas besoin de couvercle ?il faut le préchauffer aussi ?
Non pas besoin de couvercle et oui il faut préchauffer le four !
Tout simplement époustouflant, merci merci merci
Bonjour herve,
Desole c’est une question dun homme😉 cela te changera un peu de toutes tes admiratrices culinaires👩🍳.
Je nai pas de cocottes car confine chez mon amie donc elle na ni en pyrexnien fonte …as tu une autre astuce?
Merci Jose et chris
Bonjour, vous pouvez tester dans un moule à cake 🙂
Génial ce pain. Hyper facile à faire et vraiment bon !! J’en fais régulièrement. Je ne mange pas beaucoup de main du coup une fois cuit et refroidi, je le coupé en tranches et je les mets au congélateur 👍
Merci Hervé et bravo , votre site est fabuleux , prenez soin de vous
alors j’ai lu les avis et qu’on pouvait utiliser 20gr de levure fraîche , mais comment la préparer et l’incorporer dans la préparation farine / sel …. faut-il la délayer avant avec de l’eau ?
Merci pour votre recette , ce pain est une » tuerie » et se conserve .
Bonjour, oui il faut la délayer en suivant les instructions sur l’emballage !
Bonjour Hervé , je réussi le pain cocotte à merveille depuis plus d’1 mois et je ne trouve que de la levure fraiche .
Comment l’utiliser pour le pain cocotte .
Merci pour la réponse
Bonjour, il faut délayer 20 g de levure avec de l’eau tiède 🙂
Bonjour Hervé,
Je voulais tester votre recette de pain, mais j’avais envie d’ajouter des céréales (graine de tournesol, sésame, graine de lin…) mais je me demandais si cela allait avoir un impact sur le résultat final, dois-je modifier la recette initiale ?
Merci à vous !
Délicieux le pain à la cocotte au four ! Et effectivement pas peu fière de mon premier pain maison. Peut on ajouter des ingrédients pour faire des variantes, et si oui lesquels sont compatibles ?
Bravo et merci !
Bonjour, vous pouvez facilement faire des mélange de farines: semi-complète, farine de quinoa, de riz, de pois chiches ou encore ajouter des fruits secs, des noisettes, noix, amandes….
Merci Hervé pour vos recettes faciles à faire j’ai fais la recette de votre pain cocotte trop facile un vrai paisir encore merci ❤❤
Bonjour je voudrais réaliser cette recette mais j’ai de la levure fraîche de boulanger. Est-ce que je dois procéder de la même manière ou est-ce que je dois d’abord dissoudre ma levure dans de l’eau tiède pour après rajouter la farine ?
Bonjour, oui il faut dissoudre la levure dans l’eau !
Bonsoir monsieur,je réalise vos recettes depuis longtemps , pour le pain chaleur tournante ou non? Merci
Bonjour, oui c’est chaleur tournante !
Bonjour herve!
Je n’ai pas de cocotte en fonte, la recette reste la même si je le.met au four avec une coupelle d’eau,?
Merci
Bonjour, vous pouvez faire le pain dans une cocotte en pyrex ou même dans un moule cake.
Une amie a réalisé une miche de pain selon vos indications. Très réussie, celle-ci a fait le tour des réseaux sociaux dans ma commune. Sans doute d’autres personnes seront tenté de faire de même.
Génial, ça fait plaisir !!
Bonjour, recette simple et très bon résultat. Il faudrait préciser de délayer la levure boulangere au préalable dans un peu d’eau. J’ai pétri ma boule plusieurs fois de suite en l’étirant et la dépliant, cela change t’il quelque chose au résultat ? En tout cas merci !
Coucou Hervé
J’ai refait la recette avec 150 gr de farine complète pour 350 gr de farine normale, et 20 gros de levure fraîche : très beau pain et encore meilleur ! Il se conserve très bien et même au bout de 3 jours, nickel !
A refaire !
J’ai réaliser la recette du pain en cocotte avec la quantité de sel mentionnée. Au goût, il me semble beaucoup trop salé. Je pense qu’une cuillère à café suffirait.
Bonjour Hervé, est ce que votre recette fonctionne aussi avec de la farine t45 ? Merci d’avance
Oui, absolument !
Coucou Hervé , tu e s les moyens, mais j’espère un jour 🙂
Tu dis aimer la cuis ine et faire ça à côté de ton métier ….. est ce que je peux te demander ce qu’est celui-ci ? Bon, je sais , c’est pas une question sur la cuisine , mais je savais pas que tu avais un autre métier … mais comment fais tu pour faire tout ça alors 🙂
Voilà, je suis une grande curieuse , mais je voulais te dire merci et j’espère que tu nous régaleras encore longtemps … prend bien soin de toi et de tes proches …🙏🏻 Je te fais un gros bisou et un bon dimanche à toi .. 😘😘💖
Bonjour et merci pour ce message ! J’ai maintenant arrêté depuis quelques mois mon autre activité pour me consacrer complètement à la cuisine !
Bonjour petite question peut on utiliser une cocotte en verre pyrex à la place de la cote en fonte car je n ai que ça…
Oui aucun problème !