Hervé Cuisine, nouvel ambassadeur de Lidl Cuisine sur Youtube

Comment réussir la cuisson du riz

12

Astuces de cuisine pour réussir la cuisson du riz

Stop au riz qui colle ou qui croque sous la dent… si vous respectez ces quelques principes de base, la cuisson du riz n’aura plus de secret pour vous.

1. Choisissez un bon riz

Je ne saurai que trop vous orienter vers un riz à grain long type basmati ou thaï. Parfumé, il se détache facilement et se déguste même seul sans accompagnement…tellement qu’il est bon.

 

2. Rincez votre riz !

Avant la cuisson, passez votre riz plusieurs fois sous l’eau claire, elle ne doit plus être trouble. Vous débarrasserez ainsi votre riz de l’amidon qu’il contient naturellement, et qui lui confère cet aspect « collant ». Sans amidon, les grains de riz se détacheront bien.

3. Trempage

Faites-le tremper 30 minutes dans l’eau froide si vous avez le temps. Ça c’est l’astuce pour avoir des grains de riz encore plus allongés ! Et en plus cela va réduire de quelques minutes le temps de cuisson. Avec pré-trempage du riz, comptez seulement 12 minutes de cuisson.

4. 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau !

Utilisez de l’eau filtrée, pour éviter le goût de chlore, et respectez bien 3 volumes d’eau pour 2 volumes de riz. Quel que soit le récipient de mesure que vous utilisez (pour ma part j’utilise un verre…)

5. Cuisson

Démarrez la cuisson à l’eau froide, et comptez 15 minutes en général à partir du moment où l’eau bout. Vous devez couvrir votre riz dès le début de la cuisson et ne plus soulever le couvercle !

6. La patience

Au bout de 15 minutes, toute l’eau a été absorbée par le riz, éteignez le feu et laissez le couvercle encore une dizaine de minutes. La vapeur d’eau va décoller le riz de la paroi de la casserole (en principe !!), ensuite c’est magique, il ne vous reste plus qu’à le servir.

 

Pour voir l’astuce en vidéo dans le cadre d’une recette de cuisine indienne, c’est ici autour de 7 min 25.

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires

  1. Merci j’adore vraiment j’aimerais bien encore vouloir avoir plus d’information sur la cuisson du riz par détails je vous prie de bien vouloir m’envoyer des informations par mon mail qui es marqué car je travail comme aide cuisinière en ce moment

  2. Bonjour Hervé

    J adore vos recettes, elles sont très bien expliqué et facile à faire grâce à vos vidéos. Merci de me donné envie de pâtisser 😉😉
    Continuez comme ça.

  3. Vous recommandez un temps de cuisson pour le riz une fois trempé pendant 30 minutes de 12 minutes et ensuite vous recommandez a partir dune froide de compter 15 minutes a partir du moment ou l’ eau bouille

    Je m embrouille !

  4. Bonjour !
    Je dois faire du riz pour 100 personnes….. Je peux le faire une heure ou deux à l’avance selon le mode ci-dessus et le garder au chaud, tout doucement ? Merci pour votre aide précieuse…

  5. bonjour ,
    je regarde vos vidéos sur ma tablette ou sur mon pc je trouve vos explications claires et de plus vos recettes sont toujours excellentes alors continuez comme ca et encore merci pour toutes ces bonnes recettes et astuces de cuisine.
    cordialement Mr Geiter

  6. Je vous remercie infiniment Hervé j ai essayé votre riz avec l aide de Sandy bien sur et il etait super bon .je réussi toutes vos recettes d’ailleurs.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+113
Tweetez
Partagez77
Partagez
Épinglez57
147 Partages

 
147 Partages
+113
Tweetez
Partagez77
Partagez
Épinglez57