Voir ma recette du clafoutis aux pêches d'été

Pâtes radiatori aux deux saumons

18

J’ai testé les pâtes Garofalo !

Ah… les pâtes… Les deux sortes de pâtes que je préfère sont les Radiatori et les les Rigatoni. Les radiatori parce que cette forme de pâte s’imprègne vraiment bien de sauce. La recette que je vous propose ci-dessous est plutôt festive, des radiatori aux deux saumons, avec une petite sauce citronnée très agréable. Vous pouvez évidement réaliser cette recette avec une autre forme de pâtes!

Avant de taper dans le vif du sujet, une parenthèse sur le produit de base ici, les pâtes Garofalo. Je ne connaissais pas (encore) la marque qui est aussi le nom d’un Monsieur, et qui a vu le jour à Gragnano, un village souvent considéré comme le berceau des pâtes en Italie. A l’époque où l’Italie était divisée en royaumes, le Roi de Naples est « tombé amoureux » des pâtes faites par Mr Garofalo, il a donc été désigné producteur officiel de la « Pasta di Gragnagno » depuis, la marque n’a cessé d’innover tout en préservant les traditions, comme la façon de mouler ses pâtes dans des moules en bronze. 

pates-garofalo

 

Mon verdict : d’aspect, les pâtes font plutôt qualitatives, aucune brisure dans le sachet, ça j’aime bien ! Je les fais cuire 9 minutes comme indiqué sur le paquet, dans un grand volume d’eau salée bouillante. Après égouttage, elles se tiennent bien, gardent leur belle forme. Elles sont légèrement al-dente, parfaites pour la recette. La texture et le goût sont bien là. Je valide !

pates-radiatori

Ma recette de radiatori aux deux saumons, sauce citronnée (4 personnes)

Les ingrédients

  • 400 g de pâtes radiatori Garofalo
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à soupe d’aneth
  • 1 citron non traité
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 pavés de saumon frais ou surgelés
  • 2 tranches de saumon fumé
  • Fleur de sel, poivre

Les étapes de la recette

Commencez par cuire les pâtes 9 minutes dans l’eau salée bouillante. Respectez bien la règle 100 g de pâtes sèches pour 1 litre d’eau et 7 g de sel PAR PERSONNE ! Puis égouttez les, vous pouvez mettre un filet d’huile d’olive en attendant pour ne pas qu’elles collent entre elles.

pates-radiatori2

 

Réalisez la sauce citronnée. Dans une casserole, mettez un filet d’huile d’olive, émincez l’échalote, faites la revenir 2 minutes. Prélevez un peu de zeste de citron, et le jus. Ajoutez le tout dans la casserole. Ajoutez alors la crème liquide, la moutarde, puis l’aneth émincée. Laissez frémir à feu doux quelques minutes. Enfin ajoutez le jaune d’oeuf à la sauce et mélangez.

recette-sauce-citron

 

Faites cuire le saumon au court bouillon 12 minutes, ou au micro-ondes 6 minutes. Emiettez-le grossièrement sur les radiatori, ajoutez des lamelles de saumon fumé, puis nappez de sauce bien chaude. Régalez-vous !

recettes-pates-au-saumon

 

Buon Appetito !

Recette réalisée en partenariat avec Garofalo

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires

  1. Excellente sauce!😋 fait avec uniquement du saumon fumé mais avec aussi des champignons et des brocolis pas trop cuits, un vrai régal pourtant je ne suis pas fan du citron dans les plats salés. Merci merci!

  2. huuuuummm ca a l’air délicieux !!! et ca tombe super bien je viens de recevoir une petite commande (12,5kg !!! 😁😁😁) de pâtes Garofalo dont les radiatoris !!! 😉 les pates de cette marque sont parfaites et tiennent super bien la cuisson. je vais de ce pas tester ta recette ! merci a bientôt

  3. Bonjour Hervé
    J’ai testé ta recette et c’est tout simplement délicieux!
    J’ai acheté les mêmes pâtes et c’est vrai qu’elles se marient très bien avec les saumons et la sauce.
    Et je trouve vraiment tes vidéos géniales, grâce à toi je trouve pleins de recettes faciles et vraiment bonnes.
    J’ai même réalisé mes deux premières bûches à noel et nouvel an grâce à toi, une pure merveille! ( bûche tiramisu et chocolat praliné/ crème de marrons)

  4. bonjour Hervé j’adore 💕 vos recettes 100%réussite j aimerais que tu nous fasses des gratins hein ai adoré les glafoutis de courgettes que je fais souvent Humm chez est un régal je compte sur toi Hervé pour des recettes de gratin merci

  5. Merci Hervé pour cette recette, je l ai faite hier et c était très bon. Très simple et tout le monde à apprécié .
    Parfait lorsque l on a pas beaucoup de temps pour cuisiner en rentrant du travail …

  6. Merci Hervé pour cette recette que je vais m’empresse d’essayer, j’adore le saumon !
    Comme c’est agréable de suivre tes recettes simples, bien expliquées, et goûteuses…
    Et merci pour ta simplicité et ta gentillesse.
    C’est toi qui m’a donné l’envie de cuisiner, Merci ! 😉

  7. Mmmmmm mon plat préféré! Super recette, je vais la faire au plus vite. J’ai déjà faim!!!
    Merci beaucoup Hervé pour toutes tes recettes, c’est juste géniale.
    Bisous de Suisse

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+11
Tweetez
Partagez32
Partagez
Épinglez22
55 Partages

 
55 Partages
+11
Tweetez
Partagez32
Partagez
Épinglez22