1K Partages

Recette de la Raclette originale

25
Niveau de difficulté
Preparation time
Portion

Imprimer la fiche recette

C’est un peu la recette star de l’hiver la raclette, synonyme de convivialité en famille ou entre amis où chacun met la main à la pate 🙂 Comment ne rien oublier et comment réussir la raclette à la maison, mes astuces et conseils ! Quel fromage choisir pour la raclette ? Il n’existe pas qu’une sorte de fromage à raclette, si vous regardez bien, vous en trouverez de Savoie, de Suisse (Valais), nature, fumé, à la moutarde… essayez de proposer un assortiment à vos invités, personnellement j’ai un faible pour le fromage à raclette fumé. Certains tenteront de faire fondre d’autres variétés de fromage comme le Mont D’or, le Morbier, ou encore le Maroilles, pourquoi pas 🙂

fromage a raclette

Ne négligez pas le choix des pommes de terre qui est après le fromage le 2eme pilier de la recette 🙂 Fermes et fondantes à la fois (elles doivent se découper facilement mais ne pas partir en purée), la peau doit être fine pour ceux qui aiment manger la peau avec, et personnellement j’aime les variétés douces et légèrement sucrées comme la Roseval à la peau rosée. Optez pour des pommes de terre à chair ferme comme notamment les pommes de terre Charlotte, Bintje, Roseval, Pompadour, Franceline, ou encore les petites Rattes qui sont excellentes.

pommes de terre raclette

 

Mon petit truc en plus : mettez des petits oeufs de caille à disposition sur la table, les faire cuire dans les poêlons est très amusant !

recette raclette

Liste des ingrédients

  • Le fromage à raclette : comptez 150 à 200 g par personne, soit 5 à 8 tranches selon la taille
  • 1,5 kg de Pommes de terres pour 4
  • Charcuterie : jambon cuit / jambon cru, rosette, bacon, grison, salami, mortadelle, coppa... pourquoi pas aussi le chorizo, tranches de poulet ou dinde etc. Prévoyez environ 150 g par personne
  • Des condiments : cornichons, oignons blancs ou rouges au vinaigre, câpres, ... mais aussi noix, moutarde, confit d'oignon, confiture de figues ou de coing, pour les amateurs de sucré-salé!
  • Des herbes type origan, thym, herbes de Provence (facultatif)
  • Enfin idéalement des crudités type tomates, salade verte, ...

Etapes de la recette

  • Préparez le fromage (tranchez le si ce n'est déjà fait), la charcuterie (faites des demi-tranches pour les grandes tranches), les condiments
  • Faites cuire les pommes de terre entières avec la peau à la vapeur idéalement ou à l'eau
  • Préparez simplement votre table avec l'appareil à raclette, chaque convive prépare son assiette et fait fondre sa tranche de fromage dans les petits poêlons individuels avant d'en napper les pommes de terres...

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Astuces pour réussir la raclette

  • La raclette est un fromage suisse issu du lait de vache, que l’on trouve soit soit forme de grande meule, soit le plus souvent directement tranché et conditionné prêt à l’emploi. On le consomme fondu, c’est comme ca qu’il est le meilleur. Vous trouverez plusieurs variété, moi je préfère le fromage à raclette fumé 🙂
  • Sortez le fromage et la charcuterie 30 minutes avant de passer à table que cela soit à température. Le fromage fond mieux, la charcuterie a plus de goût
  • Misez sur la présentation de votre table, pour en faire un lieu ultra convivial. Répartissez les pommes de terre, le fromage, les condiments dans plusieurs plats tout autour de la table, rien de plus frustrant que d’avoir à mendier une tranche de fromage toutes les 5 minutes 🙂
  • Accompagnez votre raclette d’un bon vin blanc sec
  • Misez sur les crudités et les condiments vinaigrés pour contraster avec la richesse du fromage fondu et le côté salé de la charcuterie. Jouez aussi sur le côté sucré salé, un peu de confit d’oignon, de confiture peut aller très bien avec la raclette
  • Pour l’équipement, au minimum 1 poêlon par convive… sinon il faut attendre 🙂
recette raclette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 commentaires

  1. Bonsoir et merci pour toutes ces explications. Suissesse vivant en Andalousie, ce plat nous fait toujours penser à notre patrie 😉 En Suisse on ne sert pas de charcuterie ou autres légumes, mais je trouve l’idée excellente. Je vais dorénavant proposer de la charcuterie, de la salade, des oeufs de caille (trop bonne idée!) en plus des traditionnels cornichons et autre légumes au vinaigre…

  2. Bonjour et merci pour ces explications Hervecuisine.
    Question à Fredouille : merci pour cette astuce Pommes de terre qui a l’air délicieuse : les faites-vous cuire avec un peu d’eau ou de beurre ou les mettez-vous à sec ds le plat ?
    Merci 😉

  3. Merci pour ces idées. Perso je fais cuire mes pommes de terre (rate du Touquet, pdt de Noirmoutier, ou roseval …) pour les rendre encore plus goûteuses , je les fais cuire dans un caquelon (diable) en terre, en grattant tout l intérieur avec des housses d ail, mettre les patates, saupoudrer d herbes de Provence, fermer, mettre le tout sur un diffuseur sur le gaz, cuire environ 1h à feu moyen. Pour accompagner une raclette c est divin…
    Allez zou, je continue à visiter votre site, j adore!!! Merci.

  4. Dubordeldanslacuisine le
    5

    De bons conseils pour la raclette, ce que j’aime bien faire aussi c’est y faire cuire des oeufs de caille, à la manière d’un oeuf sur le plat. Pour les condiments on utilise des pickles en tout genre notamment de carotte et des câpres de capucines que je fais maison avec les capucines du jardin.
    Le Mont d’or j’adore j’en suis une grande fan, j’en ai même dédié un article sur le blog haha
    Bonne journée
    Mélanie

  5. merci Hervé

    (ici bien plus de fromage/ personne :o) )

    nous aimons aussi ajouter des betteraves à ta liste
    (je goûterais la confiture d’oignons la prochaine fois merveilleuse idée merci

  6. Bonsoir Hervé, très bons conseils pour la raclette ! Je vais enrichir les raclettes à la maison merci beaucoup ! J’ai découvert ton site avec le gâteau au choc sans beurre, il est super bon, tout le monde l’adore !
    J’attribue 4.5 étoiles, car tu as mal écris Valais
    😉 et que j’y habite
    😀

  7. Merci pour l’idée du sucré-salé … je n’y ai jamais pensé… par contre, je cuis volontiers en plus une tête de chou fleur à la vapeur que je propose en petits bouquets … cela permet d’alléger un peu la raclette et je trouve que c’est une petite alternative à la pomme de terre. Dites moi si cela vous plaît … merci pour les recettes proposées !

  8. Bonjour Hervé,
    Miam, miam ! Merci Hervé pour ces bonnes idées, confit d’oignons, oeufs de caille etc.
    A quand un livre qui regroupe tes recettes, après celui des desserts, et des « apéros » ?
    Je suis impatiente.
    Très belle année Hervé. Margaret

  9. Bonjour Hervé, je suis du Québec où il fait un froid de CANARD pour ce qui est de la raclette, c’est le plat idéal en hiver…ou bien tout le temps j’adore le fromage.

    Je regarde souvent ton site….des recettes simples, et faciles à exécuter. Je suis contente que maintenant c’est tout simple pour y imprimer tes recettes. Que la NOUVELLE ANNÉE t’apporte pleine d’idées afin de nous faire saliver, nous empiffrer, tout est tellement meilleur à la maison. Bravo….!

    BONNEÉ ANNÉE 2018 ! de Carole

HerveCuisine.com
1K Partages
Partagez900
Enregistrer125
WhatsApp
Tweetez