Astuce Barbecue : bien réussir la cuisson de l'entrecôte + sauce tartare
Partages 1K

3 recettes géniales de crêpes sans lactose

13

A l’approche de la Chandeleur, j’ai voulu élaborer une recette de pâte à crêpes sans lactose cette année, étant donné que j’ai déjà proposé pas mal de recettes de pâte à crêpes classiques. Mon kiff a été de tester dans le cadre d’une collaboration, 3 produits à tartiner Rigoni di Asiago (une marque italienne de produits bio de qualité que je consomme depuis plusieurs années)  avec cette nouvelle recette de crêpes pour vous proposer des variations, et ca déchire ! J’ai testé la pâte à tartiner bio Nocciolata, la même mais sans lait (parfait pour aller avec mes crêpes sans lactose), et enfin la génialissime confiture Fiordifrutta aux myrtilles sauvages.

recette crepes sans lactose

Ma recette de base de pâte à crêpes sans lactose :

  • 300 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz, mais soja, avoine, coco… tout cela fonctionne)
  • 125 g de farine
  • 1 cuil. à soupe d’huile végétale (tournesol, arachide ou pépins de raisin)
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille

Au niveau des étapes, facile… mélangez farine, sel et sucre d’un côté, et dans un autre bol : lait légèrement tiède, oeufs battus, vanille et huile. Ensuite, versez en mélangeant bien le liquide dans les ingrédients secs. Le fait d’avoir du lait tiède aide à ne pas avoir de grumeaux ET vous dispense de laisser reposer la pâte 1/2 heure… puisque 15 minutes seront suffisantes.

Cuisson : utilisez une poêle à crêpe anti-adhésive, faites la chauffer (attention, pas à fond car cela abîme le revêtement adhésif à terme). Huilez un morceau de papier absorbant et servez-vous en pour graisser un peu la poêle, puis faites cuire vos crêpes 2 minutes de chaque côté, qu’elles soient bien dorées. Vous verrez avec cette recette elles sont bien souples.

Recette N.1 : Crêpes moelleuses à la pâte à tartiner Nocciolata sans lait, noisettes et grué de cacao (brisures de fêves de cacao)

Aucun produit laitier dans cette recette, une onctuosité à tomber, avec une touche croquante (noisettes grillées concassées et grué de cacao qui apporte de l’intensité en goût). Pour information la Nocciolata sans lait comporte 18% de noisettes bio, et ça se sent au niveau des papilles !

Recette N.2 : Comme des Makis de crêpe à la Nocciolata (pâte à tartiner au cacao et noisettes bio), bananes et pistaches

Une présentation qui déchire, on nappe généreusement chaque crêpe de pâte à tartiner, on dépose des (très) fines tranches de banane, on roule et on tranche avec un couteau des « makis » de 2 cm d’épaisseur. On parsème ensuite de brisures de pistaches, c’est à tomber visuellement et gustativement. Ma pâte à tartiner préférée depuis longtemps, très onctueuse, bio, sans huile de palme, et avec 16 % de noisettes.

Recette N.3 : Crêpes à la confiture FiordiFruta aux myrtilles sauvages et éclats de framboises

L’idée ici est de rester sur un univers fruité, j’ai trouvé des grains de framboises déshydratés, acidulés, qui se marient très bien avec cette confiture de myrtilles sauvages qui me rappelle les vacances avec mes parents dans les Vosges… on passait des journées à cueillir ces petites myrtilles très parfumées, de couleur violet intense, qui n’ont rien à voir avec les myrtilles qu’on trouve au marché. Cette confiture bio est extra, 55% de fruits. Les plus gourmands serviront cette crêpe avec de la chantilly des amandes effilées grillées… le top !

crepes confiture myrtille

Conseil : quel matériel utiliser pour réussir vos crêpes ?

Spatule longue pour retourner vos crêpes, louche pour verser la pâte, fouet pour bien mélanger et éviter les grumeaux, petit récipient avec de l’huile végétale et papier absorbant pour huiler la poêle entre chaque cuisson, papier aluminium pour mettre sur votre pile de crêpes et les garder moelleuses et chaudes, et enfin une bonne poêle à crêpes évidemment 🙂

matériel recette crêpes

A propos de Nocciolata : la pâte à tartiner Nocciolata est bio, sans huile de palme, sans graisses hydrogénées, sans gluten, sans colorant et sans arômes artificiels. On est sur du produit de qualité, naturel et riche en goût et en onctuosité!

Recettes élaborées en collaboration avec Rigoni di Asiago. Les avis exprimés dans cet article sont les miens.

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 commentaires

  1. Merci pour cette recette appétissante.
    As-tu essayé la même recette avec de la farine sans gluten ? Si oui quelle farine ?
    Les farines sans gluten ne sont pas toujours très facile à cuisiner et les bons avis sont toujours intéressants :-).

  2. Bonsoir HERVE
    Merci pour ces crêpes délicieuses,
    bravo pour tout ce que vous faites, vraiment des délices de tous genre
    Pour ces crêpes, c’est vraiment génial
    MERCI ENCORE ET BRAVO

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
1K Partages
Partagez1K
Enregistrer11
WhatsApp
Tweetez
+1
Email