Hervé Cuisine, nouvel ambassadeur de Lidl Cuisine sur Youtube

Hervé Cuisine en Suisse à Fribourg avec Pierrot Ayer

6

Escapade en Suisse à #fribourgregion

Je me suis rendu en Suisse à Fribourg dans le canton du même nom, pour une découverte, le temps d’un week-end, de la gastronomie et des spécialités locales. J’ai réalisé en partenariat avec FRIBOURG REGION, 2 vidéos avec de belles découvertes et expériences à la clé.

Dans la première étape, j’ai été me promener de bonne heure au marché de Fribourg, dans la vieille ville, au pied de la belle Cathédrale Saint-Nicolas, et j’ai goûté à de nombreuses spécialités comme la cuchaule, une brioche au safran moelleuse que l’on déguste au petit déjeuner avec de la moutarde de Bénichon, une confiture d’épices aigre-douce. Les légumes de saison (asperges, morilles, artichauts…) étaient bien au rendez-vous, ainsi que les fromages suisse dont le fameux Vacherin Fribourgeois AOP.

 

Je me suis ensuite rendu au restaurant Le Pérolles, tenu par le Chef Pierrot Ayer, qui m’a très chaleureusement ouvert les portes de sa cuisine. Nous avons préparé sur le pouce une recette facile et bluffante, à base de produits de saison et de la région : cocotte de pommes de terres rattes, morilles fraîches, asperges et coeurs d’artichaut, au Vacherin Fribourgeois AOP. Nous avons précuit tous les légumes émincés à l’huile d’olive, puis fait gratiné nos cocottes au four avec le fromage, l’assemblage était à tomber ! Surtout avec une petite Poire à Botzi AOC caramélisée !

fribourg region

La recette de Pierrot Ayer et Hervé Cuisine

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 1 barquette de morilles fraîche
  • 500 g de pommes de terre rattes
  • 4 artichauts
  • Huile d’olive
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 200 g de Vacherin AOP
  • 4 oeufs de caille
  • Sel, poivre
  • Accessoirement 4 tranches de lard ou de bacon

Etapes

  1. Préparez les légumes : rinces bien les cèpes pour enlever tout grain de sable, et coupez la base, puis tranchez les en 2. Coupez le bout des asperges, puis détaillez les en tronçons. Coupez les pommes de terre en lamelles fines de 2 ou 3 mm. Otez les feuilles de l’artichaut, puis tranchez le coeur en lamelles fines.
  2. Dans une poêle bien chaude, faites revenir à tour de role les légumes, avec un peu d’huile d’olive à chaque fois. Astuce pour les pommes de terre : à mi-cuisson, ajoutez une noix de beurre pour les rendre bien croustillantes.
  3. Dans des mini cocottes ou des cercles huilés, répartissez des couches successives de morille, pomme de terre, asperges, artichaut et vacherin, jusqu’en haut. Finissez par un beau morceau de Vacherin qui va gratiner au four
  4. Mettez à four chaud 180°C pendant 15 minutes
  5. Servez avec un oeuf de caille au plat et des pointes d’asperge en décoration

 

Plus d’infos sur Fribourg Région et la Suisse : www.fribourgregion.ch et www.suisse.com

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires

  1. je viens de découvrir votre site internet et vos recettes , j aime bien vos vidéo elles sont trés explicite .
    J essaie réguliérement vos recettes elles font un tabac a la maison .
    Merci

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
+11
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez
2K Partages

 
2K Partages
+11
Tweetez
Partagez2K
Partagez
Épinglez