Suivez-moi sur INSTAGRAM, cliquez ici !
Partages 419

Comment réussir une omelette ?

9

L’omelette est sans nul doute l’un des plats les plus faciles à cuisiner. Cependant, une personne qui débute en cuisine peut la rater pour une raison ou une autre. Pour réussir à réaliser une omelette dorée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, voici mes astuces.

Un bon cuisinier ne commence jamais sans avoir tout le nécessaire à porter de mains. Préparez d’abord tous les ustensiles et les ingrédients avant de penser à commencer. Pour une omelette simple sans chichi, vous avez besoin de quelques œufs, d’une cuillère à soupe d’eau ou de lait, d’un peu d’huile, du sel et du poivre.

Comme ustensile, vous avez besoin d’un grand bol, d’une poêle antiadhésive, d’une fourchette et d’une spatule plate.

Ma recette d’omelette aux girolles

Que faut-il faire ?

Il vous faudra casser les œufs un à un dans le bol. Commencez ensuite à les battre avec une fourchette. Faites chauffer la poêle et versez-y les œufs battus. Prenez la spatule et ramenez les œufs cuits de la paroi vers l’intérieur de la poêle et faites couler les œufs non cuits vers les parois. Pliez ensuite l’omelette en deux et laissez-la dorer. Une fois cuite, faites glisser dans une assiette et servez. Facile non ?

Vous pouvez aussi réaliser une omelette au four traditionnel ou au micro-ondes. La version au four est plus sèche que celle cuite sur une poêle, mais elle reste délicieuse, surtout si vous mettez du fromage sur les oeufs qui va gratiner au four. Elle prend également beaucoup plus de temps, comptez une trentaine de minutes. Le processus est le même : battre les œufs, assaisonner, verser dans un plat à gratin et placer au four à 180 °C environ 30 minutes.

Si vous utilisez un micro-ondes, il vous suffit de verser la préparation dans un plat allant au micro-ondes avec couvercle et de le placer dans le four à micro-ondes pendant 4 minutes (personnellement je fais 4 fois 1 min pour éviter les éclaboussures potentielles…

Une fois que vous maitrisez la base, vous pouvez ensuite varier la recette et proposer une omelette garnie.

Ma recette d’omelette fondante Feta Courgette

Les variantes de l’omelette

On peut varier l’omelette en ajoutant divers ingrédients. Ma recette d’omelette féta courgette devrait plaire au plus grand nombre ! La tortilla est une variante gourmande de l’omelette. Pour la préparer, il faut des pommes de terre, de l’huile d’olive et des œufs. Faites dorer les rondelles de pomme de terre avant d’y verser les œufs battus. Faites prendre l’omelette et retournez avec une spatule.

À présent que vous arrivez à faire une omelette sans faire de ratage, vous pouvez vous lancer dans la préparation de l’omette fourrée à la dinde et aux légumes, de l’omelette aux girolles ou encore des rouleaux d’omelette jambon fromage.

Si vous préférez vous lancer dans les oeufs brouillés, pas de soucis, c’est par ici  > La recette astuce des oeufs brouillés parfaits

Ma recette d’omelette espagnole protéinée

Les astuces

  • Pour réaliser une bonne omelette, utilisez de préférence une fourchette pour battre les œufs. Ne forcez pas trop, rompez uniquement les jaunes et battez légèrement. Si vous vous montrez trop enthousiaste, l’omelette va gonfler à la cuisson à cause de l’air que vous y aurez intégré, et deviendra épaisse.
  • Si vous l’aimez moelleuse, battez les œufs avec un peu de lait (2 cuillerées à soupe de lait pour 4 œufs).
  • Lors de la cuisson, le feu ne doit pas être trop fort. Cuisez l’omelette à feu doux.
  • Pour une omelette baveuse, remuez toujours les œufs en surface et rabattez l’omelette dès qu’elle commence à prendre.
  • Si vous utilisez du beurre, ne le laissez pas brunir. La cuisson à feu doux est recommandée.

Ma recette d’omelette fourée dinde et légumes, très sain !

 

 

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

9 commentaires

  1. Bonjour à tous. En Provence, nous faisons toujours cuire les omelettes sur les 2 faces en les retournant avec un « tourne-omelette », objet en terre cuite qui a tendance à ne plus trop être présent dans nos cuisine. Un couvercle peut très bien faire l’affaire aussi. Ce n’est qu’une question de coup de main. La plus traditionnelle est celle dite « aux herbes », c’est à dire tout ce qui est vert salade, blette, épinard etc … On fait fondre un oignon dans de l’huile d’olive, on fait « tomber » la verdure, puis on mélange le tout avec 8 œufs battus légèrement, un peu de lait, de sel, de poivre (du moulin bien sûr!). 2 cuillères d’huile d’olive, et l’appareil. Cuisson très lente, l’omelette ne doit pas être baveuse, mais pas desséchée non plus. Dès que le dessus est presque complètement pris, on la retourne, on la re-glisse dans la poêle, on arrête le feu, on couvre et on attend 5 bonnes minutes avant de la déguster en entrée, accompagnée de tapenade, et d’olive à l’ail.

  2. Bonjour Hervé merci pour tes recettes et le temps que tu met pour nous expliquer chaque étape,pour être honnête je ne réussi jamais les omelettes pourtant il sont simple à faire je vais réessayer pour voir.

419 Partages
Partagez419
Enregistrer
WhatsApp
Tweetez
+1
Email