Toutes mes recettes pour NOEL 2018
Partages 28K

Réussir sa pâte brisée maison en 5 minutes

138

Comme beaucoup, vous prétextez n’avoir pas le temps pour faire vos pâtes à tarte maison et vous les achetez toutes faites. Si je vous disais qu’en 5 minutes top chrono vous allez changer à jamais la vie de vos tartes, sucrées ou salées. Suivez ces étapes faciles et réalisez une succulente pâte brisée maison, qui fera toute la différence. Le « gros » plus ? Vous allez pouvoir aromatiser votre pâte pour que votre tarte soit vraiment savoureuse, jusqu’à la dernière miette. Dans cet article : La recette (ingrédients, étapes), les astuces, et la démo en vidéo !

Recette pâte brisée maison Hervé Cuisine

—————————————————————————–

1. La recette

Ingrédients : 

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre en dés et en pommade
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café d’épices à pain d’épices (ou cannelle en poudre)
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 ml  d’eau

Les étapes :

  1. Sortez le beurre 2 heures avant le début de la recette pour qu’il soit mou, mais pas fondu
  2. Mélangez les ingrédients secs : farine, sel, sucre, épices dans un saladier
  3. Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts pendant 3 minutes puis « sablez » le mélange en le frottant entre vos mains
  4. Incorporez l’eau et le jaune d’oeuf pour lier la pâte, mélangez assez rapidement avec la farine et formez une boule
  5. « Fraisez » votre pâte sur la plan de travail 2 ou 3 fois (écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre)
  6. Foncez votre moule à tarte (étalez la pâte au rouleau puis mettez-la sur une feuille de papier cuisson dans le moule à tarte)
  7. Piquez-la avec une fourchette et réservez-la au frigo
—————————————————————————–

2. La vidéo 

 —————————————————————————–

3. Les astuces

1. Le beurre, à température : votre beurre doit être sorti 2 ou 3 heures avant de réaliser votre pâte, afin d’être mou, mais pas fondu. A défaut, passez-le au micro-ondes 3 x 15 secondes à faible puissance pour le ramollir.

2. Les mouvements techniques : sabler, fraiser… N’ayez crainte, ce ne sont que des termes technique. Sabler = frotter le mélange farine/beurre entre ses mains, comme quand vous êtes à la plage et que vous jouez avec du sable… Fraiser = écraser avec la paume de la main votre pâte sur le plan de travail de façon à obtenir une pâte bien homogène. Regardez la vidéo, c’est très explicite.

3. Personnalisez votre pâte en fonction de la tarte ! Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez faire avec cette recette de base. Pour donner plus de goût à votre pâte, soit vous rajoutez une cuillère à café d’ingredients en poudre au début de la recette avec la farine (exemple : cacao, cannelle, épices, cumin, herbes de provence…), soit vous faites infuser dans les 5cl d’eau, laissez refroidir et utilisez cette eau aromatisée dans la recette (exemple : infusez du thé earl grey, de la verveine, du café soluble etc.)

Quelques idées d’association:

– Tarte au chocolat = cacao ou cannelle ou café soluble dans la pâte

– Tarte aux fruits (pêches, abricots ou poire) : infusez de la verveine dans l’eau ou du thé earl grey…

– Tarte à la tomate, quiche ou autres tartes salées : herbes de Provence, curry ou parmesan dans la pâte

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

138 commentaires

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
28K Partages
Partagez905
Épinglez27K
WhatsApp
Tweetez
+17
E-mail