Comme beaucoup, vous prétextez n’avoir pas le temps pour faire vos pâtes à tarte maison et vous les achetez toutes faites. Si je vous disais qu’en 5 minutes top chrono vous allez changer à jamais la vie de vos tartes, sucrées ou salées. Suivez ces étapes faciles et réalisez une succulente pâte brisée maison, qui fera toute la différence. Le « gros » plus ? Vous allez pouvoir aromatiser votre pâte pour que votre tarte soit vraiment savoureuse, jusqu’à la dernière miette. Dans cet article : La recette (ingrédients, étapes), les astuces, et la démo en vidéo !
—————————————————————————–
1. La recette
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre en dés et en pommade
- 3 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café d’épices à pain d’épices (ou cannelle en poudre)
- 1/2 c. à café de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 50 ml d’eau
Les étapes :
- Sortez le beurre 2 heures avant le début de la recette pour qu’il soit mou, mais pas fondu
- Mélangez les ingrédients secs : farine, sel, sucre, épices dans un saladier
- Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts pendant 3 minutes puis « sablez » le mélange en le frottant entre vos mains
- Incorporez l’eau et le jaune d’oeuf pour lier la pâte, mélangez assez rapidement avec la farine et formez une boule
- « Fraisez » votre pâte sur la plan de travail 2 ou 3 fois (écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre)
- Foncez votre moule à tarte (étalez la pâte au rouleau puis mettez-la sur une feuille de papier cuisson dans le moule à tarte)
- Piquez-la avec une fourchette et réservez-la au frigo
2. La vidéo
—————————————————————————–
3. Les astuces
1. Le beurre, à température : votre beurre doit être sorti 2 ou 3 heures avant de réaliser votre pâte, afin d’être mou, mais pas fondu. A défaut, passez-le au micro-ondes 3 x 15 secondes à faible puissance pour le ramollir.
2. Les mouvements techniques : sabler, fraiser… N’ayez crainte, ce ne sont que des termes technique. Sabler = frotter le mélange farine/beurre entre ses mains, comme quand vous êtes à la plage et que vous jouez avec du sable… Fraiser = écraser avec la paume de la main votre pâte sur le plan de travail de façon à obtenir une pâte bien homogène. Regardez la vidéo, c’est très explicite.
3. Personnalisez votre pâte en fonction de la tarte ! Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez faire avec cette recette de base. Pour donner plus de goût à votre pâte, soit vous rajoutez une cuillère à café d’ingredients en poudre au début de la recette avec la farine (exemple : cacao, cannelle, épices, cumin, herbes de provence…), soit vous faites infuser dans les 5cl d’eau, laissez refroidir et utilisez cette eau aromatisée dans la recette (exemple : infusez du thé earl grey, de la verveine, du café soluble etc.)
Quelques idées d’association:
– Tarte au chocolat = cacao ou cannelle ou café soluble dans la pâte
– Tarte aux fruits (pêches, abricots ou poire) : infusez de la verveine dans l’eau ou du thé earl grey…
– Tarte à la tomate, quiche ou autres tartes salées : herbes de Provence, curry ou parmesan dans la pâte
241 commentaires
Pingback: Les fruits et légumes de septembre - don.fr
Au lieu de trancher la pâte avec le couteau, je passe le rouleau en appuyant un peu 😀
Bonjour
Je viens de réaliser un choco poires avec des poires du jardin avec votre recette de pâte. Hum , rien que de sentir l odeur en sortant du four ,ça me donne l eau à la bouche 😁