0 Partages
Le livre Hervé Cuisine : Craquage 100% CHOCOLAT

Par quoi peut-on remplacer les œufs en pâtisserie ?

1

J’adore les oeufs ! Mais, vous me demandez souvent en voyant mes recettes, par quoi remplacer les œufs ? Soit, vous n’en avez pas sous la main, soit on doit faire attention à son cholestérol, on a des allergies ou tout simplement une alimentation végétale… Je vous propose donc 5 façons de remplacer les œufs en pâtisserie ! 

Les graines de chia ou de lin 

Les graines de chia ou de lin sont riches en oméga 3 mais aussi en fibres ! Utilisez 1 cuillère à café ou 5 g pour 50 ml d’eau. Ensuite, on fait gonfler les graines au moins 2 heures dans l’eau puis on mixe le tout et on ajoute à la recette cette gelée liante. On l’utilisera, par exemple, pour des pâtes à crêpes ou à gaufres, des cookies ou encore des muffins…

Le tofu soyeux

Il faut compter 50 g de tofu soyeux pour remplacer 1 œuf. Sa texture moelleuse se mélangera parfaitement à votre préparation. En effet, le tofu soyeux fonctionne très bien pour tous les gâteaux en général. C’est tout simplement parfait pour remplacer les œufs en pâtisserie !

La compote de pomme

On compte 50 g de compote pour remplacer 1 œuf. La compote de pomme fonctionne très bien dans les préparations moelleuses : gâteaux, cakes, muffins, mais aussi pancakes, madeleines… Bien entendu, les compotes apportent également une petite dose de sucre et un petit goût supplémentaire.

La banane

Il vous faut une demi banane écrasée (environ 50 g) pour 1 œuf ! La banane fonctionne super bien dans les cookies au chocolat et les cakes maison !

La purée d’oléagineux (purée d’amande, noisette, beurre de cacahuète…)

Personnellement j’en mets 40 g dilué dans 20 g d’eau pour remplacer 1 oeuf. Parfait dans des brownies, biscuits secs ou moelleux au chocolat

Je vous propose la recette crêpes sans oeufs aux graines de chia

Il vous faut : 500 ml de lait – 170 g de farine de blé – 10 g de graines de chia ou de lin + 100 ml d’eau (faire tremper 4 heures et mixer) – 50 g de beurre – 30 g de sucre blond – 1 pincée de sel – 1 gousse de vanille

Retrouvez la recette en vidéo ci-dessous

Dites moi en commentaire si vous avez d’autres idées et surtout quelles sont les alternatives que vous préférez !

Plus sur l'Auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. bien pour les gens qui ont des allergies ou si plus en cuisine
    après_ moi je préfère les oeufs (ps pour le -mauvais-cholestérol ça ne joue pas c’est une croyance)

HerveCuisine.com
0 Partages
Partagez
Enregistrer
WhatsApp
Tweetez