Ma recette de beignets au four sans friture

Recette du Cheesecake ou « cheese cake » classique

Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Voici ma recette de cheesecake ou cheese-cake classique, crémeux, légèrement citronné, comme ceux qu’on mange à New York ! J’ai fait plein d’améliorations à ma recette pour arriver à ce résultat vraiment bon ! Si vous voulez découvrir une version sans cuisson, j’ai 3 recettes sur mon blog : Cheesecake Oreo sans cuisson, Cheesecake vanille fruits rouges, ou enfin Cheesecake framboises sans cuisson.

Liste des ingrédients

  • 200 g de spéculoos moulus
  • 50 g de beurre fondu
  • 600 g de fromage frais (St Moret, Philadelphia ou encore Leader Price!)
  • 1 citron non traité
  • 3 oeufs
  • 25 g de farine ou maïzena
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 20 cl de lait
  • 150 g de sucre

Etapes de la recette

  1. Mélangez la poudre de spéculoos avec le beurre fondu, étalez au fond d’un moule à bords amovibles, tassez, et passez 10 minutes au four à 180°C
  2. Battez le fromage frais quelques secondes, ajoutez la crème fraîche, battez, ajoutez le zeste de citron, le sucre, les oeufs 1 par un
  3. Ajoutez la farine tamisée puis enfin le lait
  4. Versez par dessus la base de gâteau au spéculoos
  5. Faites chauffer le four à 210°C, enfournez le cheesecake pour 10 minutes, puis baissez le four à 90°C pendant 1 heure
  6. Laissez le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint, puis après l’avoir laissé tiédir, placez-le au frais jusqu’au lendemain.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine


Quelle finition pour votre cheesecake ?

Souvent, le cheese-cake se sert avec de la chantilly dessus, et on le trouve aussi avec un nappage brillant aux fruits rouges la plupart du temps, dans la version classique. Aujourd’hui, souvent à la carte de restaurants en France aussi, on le trouve décliné avec de la pâte à tartiner, un glaçage chocolat etc. Pour cette recette au citron, je vous conseille sans hésiter un glaçage au citron, acidulé et bien brillant, qui va apporter une touche de fraîcheur incomparable et casser le côté sucré du cheesecake.

 

Comment réaliser un glaçage brillant citron ? 

Facile : Pressez le jus de 3 citrons, ajoutez 3 cuil. à soupe d’eau et si vous souhaitez obtenir un glaçage miroir bien coloré, ajoutez 1 pointe de colorant jaune en poudre ou quelques gouttes si il est liquide ou en gel, mélangez. Faites chauffer au micro-ondes 30 secondes ou dans une casserole, jusqu’aux premiers frémissement. Ajoutez enfin 2 feuilles de gélatine passées dans l’eau froide et égoutées, elles vont fondre dans le jus de citron.

Attendez que le mélange refroidisse quelques minutes, puis verser sur le cheesecake froid et laissez prendre au frigo.

Vous pouvez utiliser de l’agar agar, dans ce cas, mettez 1 gramme dans le jus de citron et faites chauffer 2 minutes dans une casserole.

Regarder la recette expliquée en vidéo