Croquez dans l’été avec cette tarte fine et croustillante à base de feuilles de brick, garnie d’un houmous maison bien relevé et de tomates côtelées rouges juteuses. Une recette simple, rapide et pleine de caractère, idéale à partager à l’apéro ou à servir en entrée avec une salade. Quelques-unes de mes autres recettes aux tomates :
La recette du clafoutis aux tomates cerises et mozzarella, La recette de la tarte tomates et chèvre frais, La recette de la burrata avec nectarines rôties au miel, ou encore La recette de la tarte feuilletée tomate tapenade
Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine
1. Ne conservez pas les tomates au réfrigérateur
Le froid altère leur texture et leur goût. Gardez-les à température ambiante, à l’abri de la lumière, tige vers le bas pour préserver leur fraîcheur.
2. Choisissez-les bien mûres mais fermes
Une bonne tomate côtelée doit être parfumée, avec une peau lisse et une chair bien dense. Parfaites pour les tartes, carpaccios, ou farcies.
3. Utilisez-les dans des recettes sans cuisson
Leur saveur délicate est idéale pour les salades, tartines, gaspachos ou bruschettas, où leur texture et leur goût sont pleinement mis en valeur.
4. Sublimez-les avec des assaisonnements simples
Un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel, de basilic ou de vinaigre balsamique suffit à révéler leur goût naturellement sucré… en tout cas c’est comme ça que je les préfère souvent 🙂
5. En cas de surplus : confire ou mixer
S’il t’en reste, pense à les confire au four (avec huile d’olive, ail, thym) ou à les transformer en sauce fraîche ou coulis maison.
Peut-on préparer cette tarte à l’avance ?
Non, il est préférable de la monter et de la servir juste avant dégustation pour préserver le croustillant des feuilles de brick qui est vraiment génial
Puis-je remplacer les tomates côtelées par un autre type ?
Oui, mais privilégiez des tomates charnues comme les cœur de bœuf ou les tomates anciennes (regardez du côté des Paysans de Rougeline). Évitez les tomates trop juteuses qui détremperaient la base.
Peut-on remplacer le houmous maison par une version toute prête ?
Oui, pour gagner du temps ca fonctionne, mais la version maison ici est plus parfumée et personnalisable (plus ou moins d’ail, d’anchois, etc.). Les anchois dans le houmous c’est top ! A tester
Quelle alternative aux anchois pour une version végétarienne ?
Vous pouvez les omettre ou les remplacer par des tomates séchées, des olives noires ou une pointe de miso pour garder un goût umami.
Comment adapter cette recette en version sans gluten ?
Utilisez des feuilles de riz, wraps de maïs, ou une base de polenta fine précuite pour obtenir une alternative croustillante et gluten free.