Ma recette de beignets au four sans friture

Pâtes radiatori aux deux saumons

J’ai testé les pâtes Garofalo !

Ah… les pâtes… Les deux sortes de pâtes que je préfère sont les Radiatori et les les Rigatoni. Les radiatori parce que cette forme de pâte s’imprègne vraiment bien de sauce. La recette que je vous propose ci-dessous est plutôt festive, des radiatori aux deux saumons, avec une petite sauce citronnée très agréable. Vous pouvez évidement réaliser cette recette avec une autre forme de pâtes!

Avant de taper dans le vif du sujet, une parenthèse sur le produit de base ici, les pâtes Garofalo. Je ne connaissais pas (encore) la marque qui est aussi le nom d’un Monsieur, et qui a vu le jour à Gragnano, un village souvent considéré comme le berceau des pâtes en Italie. A l’époque où l’Italie était divisée en royaumes, le Roi de Naples est « tombé amoureux » des pâtes faites par Mr Garofalo, il a donc été désigné producteur officiel de la « Pasta di Gragnagno » depuis, la marque n’a cessé d’innover tout en préservant les traditions, comme la façon de mouler ses pâtes dans des moules en bronze. 

 

Mon verdict : d’aspect, les pâtes font plutôt qualitatives, aucune brisure dans le sachet, ça j’aime bien ! Je les fais cuire 9 minutes comme indiqué sur le paquet, dans un grand volume d’eau salée bouillante. Après égouttage, elles se tiennent bien, gardent leur belle forme. Elles sont légèrement al-dente, parfaites pour la recette. La texture et le goût sont bien là. Je valide !

Ma recette de radiatori aux deux saumons, sauce citronnée (4 personnes)

Les ingrédients

Les étapes de la recette

Commencez par cuire les pâtes 9 minutes dans l’eau salée bouillante. Respectez bien la règle 100 g de pâtes sèches pour 1 litre d’eau et 7 g de sel PAR PERSONNE ! Puis égouttez les, vous pouvez mettre un filet d’huile d’olive en attendant pour ne pas qu’elles collent entre elles.

 

Réalisez la sauce citronnée. Dans une casserole, mettez un filet d’huile d’olive, émincez l’échalote, faites la revenir 2 minutes. Prélevez un peu de zeste de citron, et le jus. Ajoutez le tout dans la casserole. Ajoutez alors la crème liquide, la moutarde, puis l’aneth émincée. Laissez frémir à feu doux quelques minutes. Enfin ajoutez le jaune d’oeuf à la sauce et mélangez.

 

Faites cuire le saumon au court bouillon 12 minutes, ou au micro-ondes 6 minutes. Emiettez-le grossièrement sur les radiatori, ajoutez des lamelles de saumon fumé, puis nappez de sauce bien chaude. Régalez-vous !

 

Buon Appetito !

Recette réalisée en partenariat avec Garofalo