Ma recette de beignets au four sans friture

Comment réussir la cuisson du riz

Astuces de cuisine pour réussir la cuisson du riz

Stop au riz qui colle ou qui croque sous la dent… si vous respectez ces quelques principes de base, la cuisson du riz n’aura plus de secret pour vous.

1. Choisissez un bon riz

Je ne saurai que trop vous orienter vers un riz à grain long type basmati ou thaï. Parfumé, il se détache facilement et se déguste même seul sans accompagnement…tellement qu’il est bon.

 

2. Rincez votre riz !

Avant la cuisson, passez votre riz plusieurs fois sous l’eau claire, elle ne doit plus être trouble. Vous débarrasserez ainsi votre riz de l’amidon qu’il contient naturellement, et qui lui confère cet aspect « collant ». Sans amidon, les grains de riz se détacheront bien.

3. Trempage

Faites-le tremper 30 minutes dans l’eau froide si vous avez le temps. Ça c’est l’astuce pour avoir des grains de riz encore plus allongés ! Et en plus cela va réduire de quelques minutes le temps de cuisson. Avec pré-trempage du riz, comptez seulement 12 minutes de cuisson.

4. 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau !

Utilisez de l’eau filtrée, pour éviter le goût de chlore, et respectez bien 3 volumes d’eau pour 2 volumes de riz. Quel que soit le récipient de mesure que vous utilisez (pour ma part j’utilise un verre…)

5. Cuisson

Démarrez la cuisson à l’eau froide, et comptez 15 minutes en général à partir du moment où l’eau bout. Vous devez couvrir votre riz dès le début de la cuisson et ne plus soulever le couvercle !

6. La patience

Au bout de 15 minutes, toute l’eau a été absorbée par le riz, éteignez le feu et laissez le couvercle encore une dizaine de minutes. La vapeur d’eau va décoller le riz de la paroi de la casserole (en principe !!), ensuite c’est magique, il ne vous reste plus qu’à le servir.

 

Pour voir l’astuce en vidéo dans le cadre d’une recette de cuisine indienne, c’est ici autour de 7 min 25.