Faites votre propre praliné maison pour vos pâtisseries
Partages 438

Comment utiliser le Nutri-Score pour faire le meilleur choix

0

Suite à mon article précédent d’il y a quelques mois, je refais le point ici sur le logo nutritionnel Nutri-Score, ultra simplifié au niveau de la lecture, qui va du vert au rouge en fonction de la qualité nutritionnelle des plats cuisinés, en-cas sucrés et autres sodas. Je vous rappelle ci-dessous comment ce score est calculé, pour mieux comprendre. Mais s’il ne faut retenir qu’une chose ici c’est que le logo va nous aider à faire des choix entre plusieurs produits d’une même famille lorsque nous faisons les courses. Par exemple, vous êtes face au rayon frais, devant plusieurs variétés d’une ou plusieurs marques de pizza, en un coup d’oeil, vous pouvez opter pour celle qui a le meilleur score (A ou B par exemple), au détriment d’une pizza qui serait étiquetée D.

Comment est calculé le Nutri-Score?

L’algorithme derrière le calcul du score (qui détermine la catégorie entre A et E), attribue des points en fonction des bons nutriments présents dans le produit et enlève des points en fonction des nutriments négatifs présents comme le sel, le sucre ou les graisses saturée par exemple. L’image ci-dessous du ministère de la santé illustre ce calcul très bien :

 

 

Un étiquetage en progression mais encore trop peu présent

La présence du logo sur la face avant des packagings est facultative, du coup, comme je vous le disais dans mon article précédent, seuls certains industriels jouent le jeu. En allant faire un tour dans les rayons de mon supermarché, j’ai pu constater qu’en 6 mois, il y avait une certaine progression, avec de nouveaux produits porteurs du logo. J’ai le sentiment que certaines marquent ont même sorti de nouvelles gammes bio et plus saines, et arborent fièrement un Nutri-Score A sur leur emballages. On retrouve notamment des produits de marque de distributeur (Casino, e-Leclerc, Intermarché…), et des marques telles que Weight-Watchers, Veg-à-table, Marie, Bonduelle, Fleury Michon… ou encore Findus, un des derniers industriels à avoir rejoint le mouvement. Espérons que d’autres viendront grossir les rangs de cette initiative.

S’inspirer des principes de calcul du Nutri-Score pour cuisiner maison plus sainement

Si l’on prend en considération les principes de calcul du Nutri-Score, on peut améliorer la qualité nutritionnelle de ses plats fait maison également ! Par exemple, si on prend une recette de nuggets de poulet, difficile de faire un bon score car on est sur de la friture, souvent on sale trop la recette, pas de présence de légumes… par contre, on a une bonne source de protéines. Partant de là, on peut améliorer sa recette en prenant comme base ma recette de tenders de poulet au four :

Ici on peut vraiment se rapprocher d’un A… si on ajoute à la préparation des légumes par exemple (pour les fibres notamment), si on réduit la teneur en sel (compensée ici par les épices) et si on part sur une cuisson au four plutôt qu’en friture, pas mal non?

Ma recette de tenders de poulet et légumes « healthy » au four

Ingrédients :

  • 2 blancs de poulet
  • 2 oeufs
  • 150 g de corn flakes natures (non sucrés)
  • 1 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1/2 cc de curry en poudre
  • Une poignée de broccolis
  • 1 carotte
  • 1/2 oignon

Réalisation :

  1. Faites revenir les légumes coupés en tout petits morceaux dans une poêle à fond anti-adhésif avec 2 cuil. à soupe d’eau pendant 10 minutes
  2. Mixer les blancs de poulet avec la moutarde et le curry
  3. Mélangez les légumes et le blanc de poulet, lier en ajoutant un oeuf
  4. Formez des petits nuggets avec la préparation obtenue, et réservez les sur une plaque au congélateur pendant 30 minutes
  5. Ecrasez les corn flakes non sucrés, puis roulez les nuggets (durcis après leur passage au congélateur), dans le deuxième oeuf (battu), puis dans la panure de corn flakes
  6. Enfournez sur une plaque couverte de papier cuisson à 180°C pendant 20 minutes, en retournant une fois en milieu de cuisson
  7. Servez avec un quart de citron 🙂

 

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
438 Partages
Partagez436
Épinglez2
WhatsApp
Tweetez
+1
E-mail