5K Partages
Ma recette de beignets au four sans friture

Riz au lait, pommes et caramel au beurre salé

18
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Un dessert classique et facile qui plait aux petits comme aux grands : le riz au lait, crémeux à souhait. Ici infusé avec de la cannelle (vous pouvez le faire à la vanille), sur une sauce caramel au beurre salé et avec des cubes de pommes fondants caramélisés au dessus. N’hésitez pas à utiliser de l’ananas par exemple, ou d’autres fruits en remplacement de la pomme.

 

Liste des ingrédients

  • 250 g de riz rond
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille ou un bâton de cannelle
  • 150 g de sucre
  • Entre 80 g et 150 g de crème fraîche épaisse ou liquide
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 2 ou 3 pommes golden
  • 20 g de beurre demi-sel + 2 c. à soupe de cassonade

Etapes de la recette

1. Cuisson du riz
  • Rincez le riz à l'eau tiède, versez-le dans une casserole remplie d'eau, portez à ébullition et faites cuire 3 minutes à peine puis égouttez-le
  • Faites chauffer le lait avec le sucre et le bâton de cannelle (ou la gousse de vanille fendue)
  • Ajoutez le riz et portez à ébullition. A feu doux, faites cuire entre 20 et 30 minutes en remuant de temps à autre. Testez la consistance à partir de 20 minutes, n'hésitez pas à prolonger jusqu'à 35-40 minutes si le riz est trop liquide (le lait doit devenir crémeux)
2. Cuisson des pommes
  • Pelez les pommes, découpez-les en petits cubes
  • Faites-les fondre à feu doux/moyen avec une noix de beurre salé (15 g suffisent) et 2 c. à soupe de cassonade, réservez
3. Préparation du caramel
  • Faites fondre à feu doux le sucre jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée. Hors du feu, rajoutez le beurre et remuez énergiquement avec un fouet
  • Ajoutez ensuite la crème fraîche et remuez
  • Disposez dans les verrines un fond de cubes de pommes, du riz au lait, et enfin nappez de sauce caramel
  • A déguster tiède ou froid ! (je préfère froid pour ma part)

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires

  1. Bonjour Hervé,
    Super votre recette. Je pensais qu’il fallait tourner sans cesse le riz pendant sa cuisson, en fait non, et ça s’est très bien passé, sans attacher. J’ai ajouté deux sachets de sucre vanillé.
    Caramel au beurre salé : j’en ai obtenu un pâteux, de la consistance de ce qui se vend en pot, mais ça m’allait bien.
    Quand je referai la recette, j’ajouterai simplement du sucre dans le riz – j’ai trouvé qu’il n’était pas assez sucré.

  2. excellent, on s’imagine en Normandie ou Bretagne pour un quatre heures en terrasse d’un salon de thé… toutefois attention aux diabétiques et personnes ayant du cholestérol car environ 30 grammes de sucre et 12 grammes de beurre par coupelle, c’est du riche, je dirais même du très riche… et je ne compte pas la crème… sinon pour les autres n’hésitez pas à vous faire plaisir, un vrai délice… et cela change du riz au lait vanille traditionnel…

  3. je vais essayer cette recette qui est simple et a l’air savoureuse ! Concernant l’ordre de la disposition des 3 éléments dans la verrine la recette écrite est à l’inverse de celle présentée dans ta vidéo. Cela a-t-il une importance et laquelle préfères-tu ? Merci

    • pour ma part, j’ai suivi la recette, pas très présentable visuellement… je pense qu’il vaut mieux mettre d’abord le caramel, le riz, et les pommes comme sur la photo… de plus, les diabétiques pourront laisser le caramel ce sera mieux

  4. Une recette de plus adoptée, j’ai juste remplacée la cannelle par de la vanille, merci 🙂 Hâte de lire les recettes que tu ramènera du Vietnam ! Bon voyage.

  5. Coucou Hervé! Petite question : doit-on mettre les verrines au frigo ? Tu as précisé que cela se mangeait tiède ou froid, j’aurai donc aimé savoir si tu les laisse à T° ambiante ou si tu les place au frigo 🙂 Surtout si on prévoit de les faire à l’avance pour les déguster plus tard. Merci pour ta réponse!

  6. bonjour herve c’est magnifique cette recette mais en Algérie on utilise le riz en poudre et puis on rajoute de l’eau de fleur d’oranger c’est un dessert vraiment suculent

  7. J’ai suivi l’idée mais pas la recette intégralement. C’était délicieux !!!!
    Et je n’avais pas de pommes alors à la place j’ai fais grillée des amandes pilées et je les ai mise dessus. C’était… Divin !!! Et pourtant si simple à faire.

  8. Ce que j’aime bien chez toi c’est que tes recettes sont faciles, délicieuses et tu a l’air professionnel. Aussi tu fait des vidéos et ça c’est bien !

HerveCuisine.com
5K Partages
Partagez5K
Enregistrer47
WhatsApp
Tweetez