Brioche des Rois

6
Share.
Facebook
Twitter
Google+0
Pinterest0
Niveau de difficulté
Temps de preparation
Portion

Imprimer la fiche recette

On remballe la bûche, place à la galette des rois! Soyez prêts pour le 6 janvier avec cette brioche des rois telle qu’on la mange chez moi. Pour les irréductibles de la Frangipane, la recette est ici.

Liste des ingrédients

  • 300g de farine
  • 75g de sucre
  • 75g de beurre fondu
  • 2 gros oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • zeste d'une orange
  • eau de fleur d'oranger
  • fruits confits
  • nappage pour tarte ou confiture d'abricot

Etapes de la recette

Utiliser la machine à pain:
  1. Mettre dans la cuve les 2 oeufs battus, le beurre fondu, 2 cs d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange, une pincée de sel, le sucre
  2. Recouvrir avec la farine et en dernier la levure de boulanger (attention, dans la vidéo de dis chimique mais c'est "de boulanger... :-)
  3. Faire tourner le programme "pâte" sans cuisson.
  4. Lorsque la pâte a levé, la pétrir à la main pour chasser l'air, et la repartir en boudin dans votre moule en forme de couronne (n'oubliez pas d'y glisser une fève!)
  5. Laisser la pâte lever dans le plat encore 1 heure, dans le four éteint avec un bol d'eau chaude.
  6. Sortez la du four, préchauffer le four à 170°C
  7. Battre un jaune d'oeuf avec une CS d'eau et badigeonner la galette.
  8. Faire cuire 20 minutes
  9. A la sortie du four, napper avec un nappage pour tarte ou 3 CS de confiture d'abricot passées au micro-ondes 30 secondes avec 1 CS d'eau, disposer des fruits confits en morceaux, et pourquoi pas un peu de sucre en grains.

Plus sur l'Auteur

La cuisine n’est pas mon métier, mais ma passion. Je n’ai reçu d’autre formation que celle de ma famille, avec 3 influences: l’Italie, le Vietnam et la cuisine Provençale… Mes voyages, études à l’étranger, et les rencontres de la vie ont ensuite complété mes influences: Etats Unis, Inde, Asie, Moyen Orient… vous trouverez des recettes de tous ces horizons sur mon site.

  • Machou

    Bonjour,

    J’ai essayé cette recette hier. Je crois que j’ai vraiment un problème avec les machines à pain, pourtant je suis bonne patissère, ma pâte ne gonfle jamais autant …
    Voici le souci que j’ai eu, peut-être qu’on pourra m’aider ?
    J’ai mis 3 petits oeufs, (à noter que je n’ai pas de machine à pain mais plutot un pétrisseur), ma pâte était collante et j’ai rajouté de la farine (peut-etre mon erreur, mais c’etait vraiment super collant). Elle n’a pas beaucoup levée la première fois dans le bol. Je l’ai ensuite mise dans le moule et laissée lever toute la nuit (four programmé pour s’allumer avant que je me lève) donc ce matin j’ai pu découvrir ma brioche toute cuite.
    Elle n’était pas tellement gonflée, mais bien dorée oui et sentait bon.
    La croute était assez épaisse,et la mie plutôt dense. Cependant elle était très bonne, bien parfumée…etc.

    J’aimerai au moins une fois dans ma vie réussir une brioche!! lol
    Merci pour votre aide

  • Brighid

    J’ai testé cette recette et c’est un véritable délice, qui plus est très facile à réaliser ! Elle a eu beaucoup de succès ! par contre j’ai fait lever la pâte sur mon radiateur après le passage en machine à pain car elle n’avait pas tellement levé. Idem pour la deuxième levée : au bout d’une heure dans le four j’ai mis le moule sur le radiateur et le résultat a été beaucoup mieux.

  • yassine

    merci chef pour cet recette

  • http://zarboidworld.boosterblog.com Elodie

    Je viens d »essayer la recette et j’ai eu plutot un « pudding » mais cela dit c’etait très bon.
    Je ne comprend pas j’ai bien respecté les quantités de chaque ingrédients et n’ais rien substitué. Par contre j’ai rajouté des cubes de fruits confits dans la pate, peut etre etais-ce une erreur?
    Ma pate n’a pas levé elle était toute humide, pégueuse à la sortie de la machine à pain donc j’ai rajouté de la farine et j’ai attendu qu’elle lève mais elle n’a jamais levée
    J’ai donc cuite ma galette comme tel pour ne pas la jeter et le résultat est super bon mais ce n’est pas une galette mais plutot un pudding pour son aspect et son gout

    Quelqu’un a t’il eu le meme problème?

    Peut-on me dire si cela vient du fait que j’ai rajouté des fruits confits en cubes dans la pate?    
     

  • marip0013

    excellente, tout le monde a adoré et dans un moule c’est parfait !!! moi j’ai mis 20g de levure fraîche de boulanger et le résultat est comme il faut, très bonne recette à refaire…. !!

  • Caroline

    Bonsoir,
    J’ai pu voir que pour la plupart des personnes qui ont laissé des commentaires, elles ont eu un souci au niveau de la consistance de la pâte et de la levée.
    Je pense pour la consistance que c’est certainement dû au beurre fondu. Si je peux me permettre, en principe pour une brioche il est préférable d’avoir un beurre pommade c’est-à-dire ramollit mais tout de même légèrement consistant. C’est probablement pour cela que la pâte est collante.
    En ce qui concerne la levée, il est préférable de faire comme marip0013, pour que cela fonctionne à coup sûr.