Recettes de cuisine, échanges d'idées, astuces et conseils en cuisine, actualité du site herve cuisine
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2010 à 18:58:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Etes vous fan d'hervecuisine sur FACEBOOK? rejoignez-nous!!
2 594 Messages dans 493 Fils de discussion par 680 Membres
Dernier membre: cedric_metz
* Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Recettes de cuisine, échanges d'idées, astuces et conseils en cuisine, actualité du site herve cuisine
|-+  Nos recettes pour des fêtes réussies!
| |-+  Les recettes de PÂQUES
| | |-+  La Mouna !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: La Mouna !  (Lu 520 fois)
Mimuiz
Membre Complet

« le: 26 Avril 2010 à 19:14:48 »

Bonjour à toutes et à tous !

Alors oui je suis un peu en retard en ce qui concerne Pâques mais c'est aussi un gâteau qui peut être fait en dehors de cette fête tellement que c'est trop bon !

Tout d'abord la Mouna ou Mona à l'origine c'est un gâteau de Pâques Pied-Noir (dont je suis d'origine) donc pas très connu de nos boulangeries traditionnelles. Pour réussir ce gâteau il faut s'armer de patience et de motivation mais le résultat en vaut la chandelle croyez moi !

Il existe plusieurs recettes concernant la Mouna et je vous donne donc celle de ma grand-mère dont sa particularité et d'y introduire 4 saveurs différentes : La vanille, le rhum, le citron et l'orange.

Pour commencer voici les ingrédients :

1,5kg de farine,
6 oeufs,
300g de sucre,
75g de beurre,
40g de levure de Boulanger,
1/2 verre d'huile,
1/2 verre de rhum, (ou plus ou moins suivant vos gouts)
3 zeste d'oranges plus 1 jus d'orange fraichement pressé,
1 zeste de citron,
1 ou 2 sachet de vanille, (suivant vos gouts)
1/4 de verre d'eau.

Chapitre 1 : Le levain.

Délayer dans 1/4 de verre d'eau légèrement tiède les 40 g de levure. Mélanger-la en pétrissant lentement avec 125g de farine (donc il vous restera 1,475kg sur les 1,5kg). Couvrir l'ensemble et laisser reposer, le levain sera prêt quand il aura doublé de volume.

Chapitre 2 : La préparation.

Dans une bassine (oui il faut un grand récipient) mélanger les 6 oeufs avec les 300g de sucre, le sucre vanille, le zeste de vos oranges et le zeste du citron. Puis ajoutez, par la suite, le jus d'orange, l'huile, le rhum, le beurre (mou), en avant dernier, ajouter doucement les 1,775kg de farine tout en remuant et en dernier mettre le levain et pétrir tout cela à la main pendant une dizaine de minutes.

Ensuite remettre la pâte dans la bassine qui a été fariné et la couvrir d'une serviette et laisser reposer au moins 3 h ! Petite technique de ma grand mère, mettez une boule de pâte dans un verre et quand celle-ci déborde du verre c'est que la pâte est prête ! Il est aussi conseillé de chauffer votre cuisine pour faciliter la monter de votre pâte.

Par la suite former des boules de tailles équivalentes (généralement avec 1kg de farine on en fait 3) et les placer sur du papier sulfurisé préalablement fariné. Et laisser reposer, une fois de plus, pendant environs 1h30 dans votre cuisine chauffée.

Une fois la deuxième montée faite, inciser en forme de croix le dessus de vos mounas, avec un pinceau alimentaire, dorer les mounas avec un jaune d'oeuf et les saupoudrer de sucre grossièrement casser (si vous aimez les morceaux).

Chapitre 3 : La cuisson.

Préchauffer votre four à 150° puis mettre vos mounas sur la grille (suivant la grandeur de votre four, généralement il faut deux fournées) à cuir pendant 45 min pas plus !

Petite technique, pour éviter que vos mounas ne prennent trop de couleur au dessus et en dessus mettez du papier d'hallu sur votre grille et les couvrir de papier d'hallu au bout de 20 min de cuisson.

Et voilà vos mounas sont prêtes, je vous garantie c'est délicieux et elle se conserve assez longtemps !
« Dernière édition: 30 Avril 2010 à 18:45:06 par Mimuiz » Journalisée
Myriam
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 26 Avril 2010 à 23:03:15 »

Ca a l'air sympa comme tout!! Merci pour cette recette! J'imagine que l'on peut utiliser sa MAP pour le pétrissage!

Par contre moi je diviserai les proportion par deux car 1 kilo de farine c'est beaucoup!!
Mais n'hésite pas à poster une photo à l'occasion!!

Clin d'oeil
Journalisée

Mimuiz
Membre Complet

« Répondre #2 le: 26 Avril 2010 à 23:14:52 »

Je ne sais pas trop si on peut utiliser une MAP pour cela (vu que je n'en possède pas), la raison d'un si long pétrissage vient du fait de bien mélanger toutes les saveurs pour en ressortir les arômes et les amplifier.

Pour la répartition des boules, il faut savoir que lors de la deuxième monté les mounas gonfle beaucoup ainsi que lors de la cuisson. Elle ne doivent pas avoir la taille d'un grand pain rond de campagne.

Dès que j'en fais j'y posterai les photos car il faut au moins réserver une bonne parti de la journée pour en faire xD.
Journalisée
Myriam
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 26 Avril 2010 à 23:23:49 »

Oui c'est ce que je me disais, ça à l'air super long!

Courage!!  Clin d'oeil
Journalisée

Mimuiz
Membre Complet

« Répondre #4 le: 26 Avril 2010 à 23:28:27 »

Merki Sourire
Journalisée
Mimuiz
Membre Complet

« Répondre #5 le: 29 Avril 2010 à 17:51:35 »

Double Post désolé  Lèvres scellées, juste pour vous montrer les photos toutes fraiches d'aujourd'hui et oui je me suis lancer dans les Mounas du coup j'ai commencé il était 11h et j'ai fini de les cuir à 17h45 !

Les voilà :

Première levé dans la bassine :

Deuxième monté en boule :

Un peu flou désolé Triste

Et après cuisson !

Enjoy \o/
Journalisée
Myriam
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #6 le: 29 Avril 2010 à 18:43:21 »

Elles sont magnifiques!!

Bien doré et bien gonflé! C'est clair que cela demande du travail mais on est pas déçu du résultat!!

Qu'as tu mis dessus? Des morceaux de sucres?

Clin d'oeil
Journalisée

Mimuiz
Membre Complet

« Répondre #7 le: 30 Avril 2010 à 00:36:38 »

Ha oui que je suis sotte !  Roulement des yeux Avant d'enfourner vos mouna badigeonnez les avec du jaune d'oeuf et ensuite avec du sucre en poudre et du sucre grossièrement cassé ! (c'est encore meilleur :p )
Journalisée
Titfée
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 30 Avril 2010 à 22:19:39 »

Ah oui + de 5h de préparation c'est du travail !!! Mais au final c'est magnifique bravo !!! J'imagine que ça doit être fondant à souhait.......  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

**Titfée **
Mimuiz
Membre Complet

« Répondre #9 le: 01 Mai 2010 à 00:10:15 »

En faite à l'intérieur c'est comme une brioche mais elle est sacrément parfumée !
Journalisée
stellafiore
Membre Héroïque

« Répondre #10 le: 01 Mai 2010 à 20:30:30 »

wouaw, ca a  vraiment l'air bon tout ca!! bravo  Sourire et merci pour la recette.
Journalisée
Mimuiz
Membre Complet

« Répondre #11 le: 02 Mai 2010 à 23:19:07 »

C'est avec plaisir  Grimaçant (et j'en ai plein d'autre ! )
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !