Recettes de cuisine, échanges d'idées, astuces et conseils en cuisine, actualité du site herve cuisine
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
10 Septembre 2010 à 15:35:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Et toujours le site hervecuisine.com, avec une centaine de recettes de cuisine en vidéo!
2 595 Messages dans 493 Fils de discussion par 680 Membres
Dernier membre: cedric_metz
* Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Recettes de cuisine, échanges d'idées, astuces et conseils en cuisine, actualité du site herve cuisine
|-+  Nos recettes pour des fêtes réussies!
| |-+  Les recettes de NOËL
| | |-+  Buche à la crème de Marrons
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Buche à la crème de Marrons  (Lu 875 fois)
Myriam
Modérateur Global
Membre Héroïque

« le: 25 Janvier 2010 à 19:42:52 »

Avec beaucoup de retard je vous poste la bûche que j'ai réalisé pour le nouvel an, j'ai trouvé la vidéo sur le site de l'internaute:

http://www.linternaute.com/video/14971/pratique-la-buche-de-noel/

Et le résultats était à hauteur de mes attentes, c'était la première fois que je faisait un biscuit à rouler et c'était simplissime.

Le seule problème était du à la crème au beurre, beaucoup trop écœurante. Un pâtissier m'a conseillé de remplacer 50% de cette crème par de la crème pâtissière, je suivrait ce conseil désormais.

Quelques photos de mon chef-d'œuvre pour le plaisir des yeux:

Recette:

Préparer la pâte à biscuit
:

Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'œuf avec 140 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Puis ajoutez 60 g de farine mélangée à 40 g de farine de maïs (type Maizena) et 50 g de beurre fondu. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez 4 blancs montés en neige ferme.

Cuire le biscuit

Sur une plaque allant au four, posez un feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée, puis versez la pâte dessus.
Faites cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°C (four préchauffé) jusqu'à ce que le biscuit se colore légèrement.

Rouler le biscuit
Mouillez un torchon propre, essorez-le et étendez-le sur un plan de travail. D'un geste vif, retournez le biscuit sur le torchon, puis décollez délicatement le papier sulfurisé.
Pliez une bande de gâteau sur 1 cm puis, en tenant le trochon, roulez délicatement le biscuit sur lui-même (voir image ci-contre) et laissez-le refroidir (comptez environ 30 minutes).

Préparer la crème

Pendant que le biscuit refroidi, mélangez, au robot ou à la main, 500 g de crème de marrons avec 250 g de beurre mou.
Selon moi, c'est trop gras et assez écœurant, remplacer la moitié de cette crème par de la crème pâtissière ou une mousse...

Puncher le biscuit

Une fois refroidi, posez le biscuit sur une feuille de film alimentaire et déroulez votre biscuit délicatement. A l'aide d'un pinceau, imbibez-le d'un sirop fait de 100 g de sucre que vous avez fait bouillir 5 minutes avec 15 cl d'eau et auquel vous avez ajouté, une fois refroidi, 5 cl d'alcool (ou de la vanille liquide)

Garnir le biscuit

A l'aide d'une spatule, étalez les 2/3 de la crème sur toute la surface du biscuit. Roulez-le à nouveau délicatement en l'enfermant dans le film. Serrez, sans l'endommager, pour qu'il prenne une forme régulière.    

Le glaçage
Faites fondre 50 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes et mélangez-les au reste de la crème aux marrons. Etalez régulièrement cette crème sur toute la surface de la bûche en lissant.
Dessinez les stries de la bûche en passant une fourchette sur toute la longueur, puis placez-la au réfrigérateur pour au moins 12 heures.

Régalez-vous.

Source: http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0612-buche/8.shtml

« Dernière édition: 27 Janvier 2010 à 17:59:59 par Myriam » Journalisée

sevie
Modérateur Global
Membre Senior

« Répondre #1 le: 25 Janvier 2010 à 20:35:42 »

Elle est bien réussie !!!  Choqué Merci pour cette recette.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC2 | SMF © 2001-2005, Lewis Media XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !